Je me lève à la dernière minute après avoir fait re-sonné mon réveil 10 fois. Je prépare les enfants à l’arrache, on part tous en courant énervés. Dans le bus, pour aller au bureau, je stresse car je suis en retard pour la réunion qui démarre à 9h. En termes de routine positive, il y a mieux !

Et là la journée s’enchaine. Je suis un robot qui passe d’une tâche à l’autre. Et hop 3 réponses de mails entre 2 réunions, un dossier à gérer, un collègue déprimé qui a envie d’être écouté. Bref, je gère les urgences les unes derrière les autres. Le soir, je suis tellement rincée que je passe ma soirée à scroller sur mon téléphone.

Je me couche trop tard, frustrée d’une journée que j’ai trouvé démotivante et insatisfaisante.

Et là ça me chicotte. Comment font ceux qui semblent zen. Ont-ils des routines positives qui changent le stress en sérénité ?

​Les routines de notre quotidien

Le Robert définit la routine comme « l’habitude d’agir ou de penser devenue mécanique ». Il s’agit donc d’un ensemble d’habitudes que nous avons mises en place et que nous répétons automatiquement. Elles influencent divers aspects de la vie, allant du bien-être mental et physique à la productivité et aux relations interpersonnelles.

Contrairement à la routine, le cerveau d’adulte, lui, ne cesse de prendre des décisions.

Parmi les 35 000 décisions que ce dernier prend dans une journée, 99,74 % d’entre elles sont prises sans que nous en ayons conscience et de manière souvent intuitive. Comme traverser quand le feu est vert, badger dans les transports, entrer quand la porte s’ouvre, refermer la porte du lave-vaisselle…

Il nous reste donc par jour 0,26% de décisions à prendre consciemment, représentant environ 90 choix conscients par jour.

D’après Paul Dolan, professeur en sciences comportementales, « la prise de décision de l’Homme est un processus traité, en grande partie, par l’activité mentale inconsciente, pour éviter la surcharge de notre esprit. »

Sans la routine telle que nous l’avons définie, nous ne pourrions rien faire car nous passerions notre journée à prendre des décisions et cela serait bien trop énergivore et source d’épuisement.

Elle est donc reposante pour le cerveau et participe à diminuer notre niveau de stress et de charge mentale. En effet, si nous avions à décider consciemment pour un oui ou pour un non, 35 000 fois par jour, il y a fort à parier que nous ferions exploser notre charge mentale.

C’est donc presque une question de survie !

Envie d’un moment d’échange et de complicité à 2 ? Dans le couple aussi, la routine a du bon !                                                                   

Le jeu de couple 2 minutes de bonheur® en couple est fait pour vous !

C’est quoi une routine positive

Pour commencer, chassons dès maintenant toutes les routines qui sont signe d’ennui et qui ont parfois un impact négatif sur notre santé mentale. Celles que l’on fuirait bien volontiers.

Si je vous dis la routine du boulot qui vous fait souffler de lassitude dès le réveil, routine du couple qui s’installe insidieusement jusqu’à parfois provoquer une perte d’énergie et d’enthousiasme. Ou encore la routine du « métro-boulot-dodo »… Vous voyez de quoi je parle ? Dans les symptômes de cette routine, on retrouve la lassitude, le manque de motivation, parfois même l’irritabilité.

Il est intéressant aussi de noter que dans l’inconscient collectif, la routine quotidienne a une connotation péjorative.

« Comment lutter contre la routine ? », « Sortir de la routine », « casser la routine » « la routine, c’est fini ! » Nombreux sont les ouvrages qui traitent la routine sous cet angle, un peu comme si le « train-train » quotidien était l’ennemi du bonheur.

Mais dans ce podcast, nous allons voir que les routines peuvent être « positives », entraînant un réel impact positif sur notre journée, nos relations et même provoquer une amélioration de notre santé mentale.

Les bienfaits des routines positives

La routine permet donc d’éviter des situations de stress et d’anxiété et par la même occasion nous sécurise et nous rassure.

Dès tout petit, d’ailleurs, la mise en place de routines sécurise l’enfant. Prenons les rituels du matin par exemple. Le petit déjeuner, l’habillage, la préparation du cartable, le brossage des dents, permettent à l’enfant de se sentir en sécurité et en confiance pour la journée. Car ce dernier apprécie de savoir où il en est de sa journée et où il se situe dans le temps. Et comme nous adultes, les enfants aiment les choses prévisibles et familières qui les mettent en confiance et favorisent un développement émotionnel équilibré.

La routine permet donc d’offrir du temps disponible à notre cerveau. Pendant que les actions du quotidien sont gérées de manière automatique, notre pensée et notre créativité peuvent prendre place.

Les philosophes Kant et Nietzsche l’avaient compris, leurs journées étaient réglées comme du papier à musique pour pouvoir être disponibles pour développer leurs théories.

La disponibilité de notre cerveau favorise une meilleure performance

Prenons l’exemple des sportifs et athlètes de haut niveau. Il est bien connu qu’ils ont de nombreux rituels qui leur permettent de se concentrer sur la compétition.

Odette Hornby, psychologue de la performance en transition de carrière pour les athlètes dit que « la routine des athlètes dans le sport est essentiellement le cadre qui leur permet de se préparer mentalement, physiquement, techniquement et tactiquement pour donner le meilleur d’eux-mêmes…. La routine peut prendre une forme très structurée pour de nombreux sportifs…Tout ce qu’ils font est soigneusement élaboré et exécuté pour maximiser leurs performances. »

Sans forcément viser de devenir un athlète de haut niveau, les routines permettent aussi d’avoir une meilleure hygiène de vie. Et ainsi éviter des troubles du comportement ou du sommeil.

En effet, prendre ses repas à des heures régulières, à plusieurs, ou, au moins sans écran, permet de faire une coupure saine et de refaire nos forces.

Quand il vous arrive d’enchainer les réunions sans aucune pause et de prendre un sandwich devant l’écran en guise de déjeuner, vous sentez bien que vous avez besoin d’air et que la prise de recul sur les évènements devient difficile, voire génératrice de stress et d’épuisement.

Si les bienfaits des routines positives ne sont maintenant plus à prouver, comment pouvons-nous la mettre en place dans notre quotidien ?

Tout d’abord, avant de mettre en place des routines, prenez le temps d’identifier vos propres objectifs et mettez-les en lien avec vos valeurs. Qu’est-ce que je souhaite favoriser ? Le service aux autres, la famille, le travail, la carrière, nos finances…. Quelle serait, en fonction de ces éléments ma journée idéale ?

Pour vous guider, examinons les domaines dans lesquels vous pouvez établir des routines positives.

Les bienfaits de la routine du matin

Adopter cette fameuse « morning routine », une attitude qui semble permettre de démarrer la journée du bon pied ! Si j’observe que tous les matins quand je ferme la porte de chez moi pour aller travailler, je suis déjà en stress, c’est que j’ai sûrement des progrès à faire et que je gagnerais à revisiter ma routine du matin !

Très populaire sur les réseaux sociaux en tout genre (YouTube et Tik Tok notamment) et dans les ouvrages de développement personnel, la routine matinale consiste à mettre en place au moment du lever un ensemble de rituels dans un seul et unique but. Prendre un moment rien que pour soi.

Hal Elrod dans son livre, « Le Miracle Morning, offrez-vous un supplément de vie»  explique que le concept se base sur deux choses : remonter son réveil et prendre du temps pour soi.

Se réveiller 30 minutes, 1 heure, voire 2 heures plus tôt pour les plus courageux, va donc vous permettre de prendre du temps rien que pour vous pour aborder sereinement la journée. Mais attention, on parle de temps pour vous, pas pour vider le lave-vaisselle ou passer la serpillère avant que tout le monde se réveille.

Et dans ce moment choisi, profitez-en pour faire ce que vous n’avez jamais le temps de faire. Par exemple une petite séance de sport, un footing, ou bien même suivre sur YouTube des séances de gym dans votre salon si vous n’avez pas accès à une salle de sport. Vous pouvez aussi prendre un temps de méditation, de prière personnelle, la salutation au soleil, à la nature en ouvrant vos volets plus tôt et en écoutant les bruits quand toute la maison dort. C’est un bon moyen pour vous décentrer de vous-même et ainsi trouver de la sérénité et être plus efficace ensuite !

Routines positives pour améliorer la santé physique

Intégrer des exercices réguliers, une alimentation saine, et des heures de sommeil suffisantes contribue grandement à la santé physique.

Alimentation

En effet dans le podcast # 187 « influencer son bien-être par l’alimentation », nous avons vu que l’alimentation a une influence sur notre cerveau, nos humeurs et notre bien-être.

Adopter une bonne routine alimentaire. C’est prendre ses repas à heure fixe, et cela depuis la plus tendre enfance en proposant une alimentation équilibrée et variée, sans excès. Ces routines permettent d’adopter de bonnes habitudes pour la vie. En effet, si dès tout petit, l’enfant consomme beaucoup de sodas, bonbons, son cerveau va s’y habituer et même en réclamer ! Ce qui va provoquer à l’âge adulte des comportements compulsifs.

Créer des routines alimentaires avec fruits et légumes, sans excès de sucre ou de plats transformés en tout genre vont donc participer grandement à votre bien-être tant physique que psychologique.

Le sport

Le sport se place comme un des meilleurs alliés pour une bonne hygiène de vie. En effet, pratiquer une activité sportive régulière ou même faire de l’exercice comme la marche quotidiennement permettent de libérer tout un tas d’hormones qui favorisent le bien-être physique et mental et permettent d’améliorer la qualité du sommeil.

Sommeil

Aussi, soigner la qualité du sommeil est essentiel pour le corps et la santé mentale.

François Jouniaux, pneumologue spécialisé dans les troubles du sommeil explique pourquoi bouger permet de mieux se reposer. Il dit ceci :

 » L’activité physique pratiquée en journée améliore la qualité du sommeil surtout le stade III. La phase de sommeil profond est plus importante quand le corps a été actif dans la journée grâce aux hormones de bien être qui sont diffusées lors de la pratique d’un sport. »

L’activité physique intense le soir peut en effet retarder l’endormissement car elle va réchauffer le corps qui a justement besoin de se refroidir. Il est donc conseillé de faire du sport pas moins de 3 à 4h avant d’aller se coucher.

Routines positives pour augmenter la productivité

Il existe des techniques pour améliorer la productivité. Ce sont des méthodes et des pratiques qui permettent d’organiser son temps et ses tâches de manière efficace afin d’augmenter la productivité et diminuer le stress. Un bon moyen pour éviter la noyade des listes de todo interminables !

  • Méthode Pomodoro : Cette technique implique de travailler en intervalles de temps courts et concentrés (appelés « Pomodoros »), généralement de 25 minutes. Suivis d’une courte pause de 5 minutes. Après quatre Pomodoros, une pause plus longue de 15-30 minutes est prise.
  • Time blocking : une idée pour améliorer la gestion du temps. Il s’agit d’une aide à se concentrer sur une tâche à la fois pour faciliter la planification de votre journée. En d’autres termes, vous allez diviser votre journée en blocs de temps dédiés à des tâches spécifiques, compta, mails, commercial, réunion, gestion de projets, créa… Vous vous évitez ainsi le multitâche bien nuisible à la productivité.
  • Règle des 2 minutes : Si une tâche prend moins de 2 minutes à accomplir, faites-là immédiatement.
  • La matrice d’Eisenhower : Cet outil aide à prioriser les tâches en les classant selon leur urgence et leur importance. Les tâches sont réparties en quatre quadrants. Urgentes et importantes, importantes mais non urgentes, urgentes mais non importantes, et ni urgentes ni importantes. #10 gérer ses priorités

Routines positives bénéfiques pour nos relations

Consacrer régulièrement du temps à vos proches, comme tous les joueurs des jeux 2 minutes de bonheur le savent, renforce les liens affectifs.

Des routines positives à la maison

Si je suis une mère active avec des horaires intenses et que je souhaite passer plus de temps en famille, mon objectif sera de trouver une routine qui me permettra d’atteindre cet objectif. Par exemple, créer une routine du soir avec mes enfants, raconter une histoire avant le coucher, jouer avec eux 2 minutes. Ou bien faire une sortie familiale tous les week-ends.

Pour le couple, je reviens sur ce temps de qualité dont le couple a besoin ! Chouchoutez votre couple ! Vous avez 1000 moyens pour vous connecter et pas besoin de beaucoup de temps ! Se hugger 20 secondes libère de l’ocytocine, ne vous en privez pas ! Programmez un diner en tête à tête par mois, piochez une carte de 2 minutes de bonheur en couple tous les 2 jours. Dites-vous un merci chaque jour en vous couchant. A vous de trouver la routine positive qui convient à votre couple ! 

Des routines positives pour soi

Pour soi, dans votre quotidien surbooké, prenez du temps pour vous : loisirs (lecture, activités manuelles, bénévolats (prendre soin des isolés ou des plus démunis, les associations ont besoin de vous !). A vous de faire votre marché !

Vous pouvez aussi prendre du temps pour de la méditation, #114 et #121, passer du temps dans la nature ou tout simplement la joie de savourer un moment de calme.

Créer des routines positives permet de gagner en sérénité, en efficacité et en stabilité. Elles créent un sentiment de prévisibilité qui peut réduire l’anxiété et le stress. Savoir à quoi s’attendre chaque jour permet de se sentir moins submergé par l’incertitude quand elle pointe son nez !

newsletter 2 minutes de bonheur

Prenez le temps d’être heureux et inscrivez-vous à notre newsletter #lapétillante et recevez un bon de 5% de réduction sur toute notre boutique

​En résumé, Créer des routines positives

  1. Permet de réduire le niveau de stress
  2. Améliore l’humeur
  3. Augmente le sentiment de bien-être général

A vous de jouer chers auditeurs, la carte de 2 minutes de bonheur vous propose de choisir le domaine dans lequel vous avez envie de mettre une routine positive en place. Morning routine, sommeil, alimentation, organisation familiale, sport, temps libre ? Allez hop ! c’est parti ! Et rappelez-vous, il suffit de 21 jours pour créer de nouveaux comportements ! Perso, je choisis de faire une séance de pilâtes en ligne de 30 minutes chaque jour. Et vous ?

La Petite Mousse de 2 minutes de Bonheur

« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude. »

 

Aristote

Petite mousse- 2 minutes de bonheur
Instagram 2 minutes de bonheur
facebook 2 minutes de bonheur
You tube 2 minutes de bonheur
Pinterest 2 minutes de bonheur