L’EmRes est une solution pour se libérer du poids de ses émotions.
Pourquoi dit-on que les émotions sont mes meilleures amies ? Genre, je suis en retard, ou je risque d’être en retard. Ça y est, je suis au bout de ma vie. Mon cerveau imagine déjà le pire de tout ce qui pourrait se passer… J’anticipe le malaise et les conséquences possibles. Ou encore, si je dois accomplir une tâche qui me saoule comme les devoirs des enfants, le rangement ou le compte-rendu du dernier codir. Ça me barbe, je traîne, je repousse, je remets à plus tard et je procrastine.
Vraiment, mes émotions, je les vois plutôt comme un boulet à tirer, un vrai poids dont je rêve de me débarrasser.
Et là ça me chicotte, comment font ceux qui sont toujours sereins ? Est-ce possible de faire ce que j’ai à faire sans être rattrapée par mes sensations, mes pensées, mes sentiments, mes croyances qui me polluent ? La résolution émotionnelle, comment ça fonctionne ?
Les émotions et leurs impacts permettent de mieux comprendre l’EmRes
Effectivement, parfois, nos émotions, nous polluent bien ! En plus, je pense que vous l’avez remarqué, ce sont toujours les mêmes qui reviennent. Alors comment s’en séparer quand elles nous collent à la peau ?
Les exemples sont si nombreux : Lorsque vous devez ranger, vous ressentez un énervement intérieur, une envie de ne pas faire ! Lorsque vous mangez trop parce que vous engloutissez tout ce qui passe pour calmer votre fatigue ou votre énervement.
Et à vous tous qui ne supportez pas de faire un truc imparfait… Faisiez-vous partie de ceux qui, enfant, avaient la feuille du dessin de poésie trouée tellement vous l’aviez gommée pour que ça soit parfait ? Et adulte, après les heures rondes passées sur votre présentation Powerpoint pour le prochain budget ? Elle a beau être millimétrée, vous n’y voyez que des manques !
A l’idée d’échouer, vous sentez déjà la transpiration dans vos mains et votre cœur s’accélère, avant même d’avoir commencé. Vous pouvez même aller jusqu’à éviter certaines situations… Éviter de passer le code/le permis/un examen pour être sûr de ne pas le rater !
Sans parler de la fatigue que procurent ces grands huit émotionnels.
Les émotions et la vie quotidienne en lien avec l’EmRes
En vrai, oui, les émotions sont. Elles ne sont ni bonnes, ni mauvaises, elles sont. Ecoutez notre podcast #5 Je nomme mes émotions
Tout le monde a des émotions, ressenties ou non, bloquées ou inhibées. Même si nous admettons que nos émotions ne sont ni bonnes, ni mauvaises, nous pouvons constater que souvent, elles nous gênent.
Et pourtant elles sont utiles !
Oui, les émotions servent à réguler l’état interne de notre corps, de notre organisme. Elles permettent de maintenir l’intégrité de notre corps. Les émotions sont et ont donc une fonction physiologique essentielle.
Elles n’ont donc rien à voir avec la morale : c’est bien, ce n’est pas bien… « Tu ne peux pas être triste » « c’est interdit d’être en colère » « il faut sourire. » Les émotions sont utiles, nécessaires et indispensables. Elles disent quelque chose de vous et ce quelque chose peut être confortable ou inconfortable.
Les émotions mettent en mouvement, elles exercent leur fonction vitale. Si je n’avais pas peur de la voiture qui klaxonne, alors que je traverse malencontreusement au feu rouge, je me ferais écraser. Mon cerveau a pour fonction de me mettre en sécurité : l’émotion me fait me bouger pour reculer et me mettre sur le trottoir. Maintenant… si j’ai tout le temps peur des voitures et qu’à chaque passage piéton, j’ai peur de me faire renverser… L’émotion prend trop de place et là, ça vaut le coup d’aller voir ce qui est ancré dans notre mémoire corporelle, dans notre mémoire sensorielle, la mémoire des sens.
Trouver ses stratégies d’évitement
Il y a aussi toutes les situations où nous refusons d’accepter et d’accueillir nos émotions. Nous nous créons des stratégies d’évitement ! podcast #186 sur les stratégies d’évitement
Un exemple pour illustrer l’évitement. Est-ce que ça vous viendrait à l’esprit d’aller chez le garagiste pour soigner votre rage de dents ? Non ? L’exemple est grossier… j’en conviens !
Que faire alors ? Pour une rage de dents, la réponse évidente est « aller chez le dentiste » et pourtant je n’y vais pas, j’ai une peur bleue d’y aller ! Ça fait trop mal !
Alors, j’espère que ça va passer !
– je mâche un clou de girofle 45 secondes (et le recrache) pour anesthésier la bouche
– je danse et j’expire à chaque lancement lancinant…
– et j’ai envie de disparaître dans un trou de souris pour être oubliée… Je me couche
– je suis la meilleure amie de mon tube de Doliprane pour calmer la douleur
– ou encore je vais chez mon ostéopathe que j’adore pour vérifier s’il y a quelque chose du côté des nerfs de la bouche
Ces stratégies m’aident mais ne résolvent rien du fond du problème !
Eh bien, pour les émotions, c’est la même chose…
Lorsqu’une peur est ancrée, votre cerveau est sur le qui-vive. Un événement se passe, la peur se réactive et hop vient la perturbation émotionnelle. Et en plus, le corps s’en mêle car il n’est pas toujours écouté. Alors, il va envoyer un signal de plus en plus fort pour se faire entendre du cerveau.
Imaginons une balançoire qui se balance… Sans obstacle, elle a un rythme aller, retour, aller, retour. Imaginons maintenant un piquet sur sa course, elle aura un rythme aller, choc et retour rapide, aller, choc et retour rapide. Vous comprendrez que pour se balancer à nouveau de manière confortable dans une course libre et sans choc, il faut enlever le piquet.
Les avantages de la Résolution Emotionnelle EmRes
L’EmRes est une méthode créée par un collectif de professionnels (médecins, psychologue, psychothérapeute). Elle fait appel à notre capacité physiologique naturelle (nous la possédons tous) qui nous permet l’évacuation des « blocages » émotionnels, qu’ils soient récents ou anciens, cachés ou exprimés de diverses façons. Troubles anxieux, phobies, dépression, troubles du comportement et dans les relations, addictions, troubles psychosomatiques…
Comment fonctionne l’EmRes
Jusqu’à présent, nous avons parlé d’émotions et principalement des peurs.
Les peurs sont de tous ordres. La peur de jeter, de manquer, de sortir, du monde, de ne pas être à la hauteur. La peur d’être trop ceci, de manquer de temps, d’être dévalorisé. Et aussi la peur des piqûres, du loup. Sans parler des peurs pour nous même, pour notre entourage, familial ou professionnel. Les peurs pour maintenant ou pour l’avenir ! podcast #18 J’apprivoise les peurs
Les phobies sont aussi des peurs qui sont causées par des situations, des objets des lieux, des animaux, des transports, le vide.
Évidemment, en l’absence de déclencheurs, la phobie n’apparaîtra pas. Nous prenons d’ailleurs bien souvent un grand soin à les éviter.
Nous pourrions y rajouter la colère, celles qui montent sans prévenir, celles qui nous submergent sans crier gare et qui souvent sont dévastatrices.
Toutes ces réactions, sont des perturbations émotionnelles. Elles arrivent à la maison, à l’école, dans les relations professionnelles, les magasins, dans la rue, sur la route…
La bonne nouvelle c’est que notre corps sait se réparer.
Si je me coupe le doigt en cuisinant, ça saigne. Le soir, j’évite soigneusement de faire la vaisselle, et la peau se referme. Le lendemain, lorsqu’une goutte de citron coule sur l’endroit partiellement cicatrisé, que va-t-il se passer ? Je vais retirer mon doigt ! Ce qui me fait retirer c’est le citron. C’est la nouvelle situation, (être en contact avec le citron) qui me fait réagir. Donc, ce qui réagit n’est pas la blessure mais le souvenir de mon corps de cette blessure, qui va probablement réagir mais moins fort que la veille puisque la cicatrisation a commencé.
Eh bien… la fonction de L’EmRes, la Résolution Emotionnelle, c’est le même principe !
La Résolution Emotionnelle EmRes, s’appuie sur la capacité naturelle de notre corps à se réparer. Elle permet de dissoudre durablement une émotion, une sensation, un sentiment, une réaction, qu’ils soient désagréables ou pesants.
Pourquoi se faire accompagner par l’EmRes ?
- Pour réduire ou supprimer nos perturbations émotionnelles,
- pour nous sentir bien ou mieux
- parce que nous avons appris à réfléchir mais pas à écouter notre corps
- parce que nos émotions sont comme dans une cocotte… Parfois sans soupape ou avec une soupape bloquée, avec un vrai bon gros couvercle bien lourd vissé dessus et c’est bon de les libérer !
Comment s’en sortir grâce à l’EmRes ?
Partons du constat suivant, il y a seulement un pilote dans notre personne. Soit nous sommes pilotés par notre corps, soit par notre cerveau mais jamais par les deux en même temps.
Reprenons l’image de la cocotte.
Le couvercle, c’est le cerveau et il fait son travail de cerveau. Il est là pour mettre le corps en sécurité. Le cerveau réfléchit, rationalise, explique, met des mots, parle, et musèle le langage du corps.
Travailler sur le corps, c’est regarder ce qu’il y a DANS la cocotte, plus exactement c’est RESSENTIR ce qui bout dans la cocotte.
L’EmRes est une approche par le corps. L’idée est de faire taire momentanément le cerveau. Comme c’est parfois difficile à ressentir, surtout à ressentir jusqu’au bout, un praticien peut vous accompagner. Son objectif, en vous guidant par la parole est de laisser le cerveau à distance. Il maintient le couvercle ouvert, par sa parole. Ainsi, le corps peut être écouté, entendu, jusqu’au bout.
L’émotion sera encore là après la résolution émotionnelle mais plus la perturbation émotionnelle et ça, c’est la vraie différence !
Les résultats de la Résolution Emotionnelle EmRes
Le bénéfice de la Résolution Emotionnelle EmRes est immédiat. Blandine Girardon (www.blandinegirardon.fr) entend à la fin de ses séances : « ah, ça va mieux maintenant », « waouh, c’est incroyable ! », « je me sens léger », « mes appréhensions me sont revenues en tête comme des informations et sans que cela fasse chauffer mon cerveau et surtout mon corps ». Elle témoigne d’une petite fille de 4 ans qui joue à nouveau à la poupée et qui la soigne après un mois de mutisme, de hurlements au passage quotidien de l’infirmière, suite à un traumatisme post opératoire.
Réduction des perturbations émotionnelles
La perturbation émotionnelle générée par la vue d’une araignée n’existe plus ! Bon, de là à faire un élevage… il y a de la marge. C’est toutefois confortable de supporter l’araignée sur le bord de la douche. Évidemment, je ne saute pas de joie mais ce n’est pas la fin du monde !
Si c’est la peur de manger et de grossir, comme c’est arrivé à une jeune fille qui était gênée par ses accès anorexiques. Elle a été à l’aise avec la nourriture et a mangé normalement dès la fin de journée. Les bénéfices collatéraux ont surpris ses parents qui ont retrouvé leur fille souriante avec une joie de vivre qui l’avait quittée. Elle a aussi pu se repositionner dans ses amitiés.
Les perturbations émotionnelles peuvent s’estomper dans le temps (ex : Moins de colères, moins fortes, moins longtemps).
Elles peuvent faire tâche d’huile. Par exemple, en résolvant un problème de timidité. Un enfant va se mettre à parler et à oser aller vers les autres.
En résumé, après la séance, soit la perturbation baisse en intensité soit elle aura disparu. Le cerveau peut mettre un peu de temps à comprendre qu’il n’aura plus ces échanges fréquents et récurrents avec le corps, qu’il obtiendra un silence radio qui l’obligera à réagir différemment. C’est reposant et confortable. Dans la pratique, on observe en effet que pour un même sujet deux séances suffisent.
Envie de multiplier les moments complices en famille ? Et apprendre à vos enfants à nommer leurs émotions ?
Le jeu de conversation 2 minutes de bonheur® en famille est fait pour vous !
La praticité de la Résolution Emotionnelle EmRes
Séances non invasives et à distance
Dans cette approche par le corps, c’est intéressant de constater que les séances ne sont pas invasives. Elles respectent l’intégrité corporelle de la personne, il n’y a aucun contact physique. Les consultations, de ce fait peuvent avoir lieu en visio. Ce qui peut vraiment rendre service lorsque le déplacement est long ou difficile ou qu’il n’y a tout simplement pas de praticien à côté de chez moi.
Respect de la vie privée
Les séances sont aussi respectueuses du jardin secret. Le praticien a besoin de savoir peu de choses, il est ainsi possible de travailler sur « le sujet gênant » ou « cette situation. »
Aucun travail n’est requis entre deux séances et vous pouvez vous approprier cet outil pour accueillir vos émotions et calmer vos propres perturbations émotionnelles en totale autonomie, lorsqu’elles arrivent au cours de votre journée.
En résumé
L’EmRes ou la Résolution Emotionnelle
- s’appuie sur la capacité naturelle du corps à se réguler
- réduit les perturbations émotionnelles
- est rapide et durable
A vous de jouer, chers auditeurs, la carte de 2 minutes de bonheur propose de lister vos perturbations émotionnelles récurrentes. Que ressentez-vous dans votre corps comme sensations à ce moment-là ?
La petite mousse, est de source inconnue cette semaine et pourtant elle nous parle. Elle nous dit « Aider une personne ne changera pas le monde, mais changera peut-être le monde pour cette personne. » Prenez soin de vous !
Avec Bulle de Bonheur, prenez le temps d’être heureux
Texte réalisé grâce au professionnalisme de Blandine Girardon – Praticienne en Résolution Emotionnelle EmRes
Elle reçoit en visio -conférence et en présentiel. Elle est formée pour les adultes et surtout pour les enfants à partir de 3 ans, une des rares en France.
Cabinet à Lyon, Champagne au Mont d’Or
maison médicale KANOPE, 9 rue Dominique Vincent.
Tel : 06 61 49 31 48 – blandinegirardon@gmail.com
Prendre rendez-vous avec Blandine facilement sur resalib