Notre mémoire est plus entrainée à enregistrer les moments pénibles et les émotions désagréables. C’était une bonne chose pour nos ancêtres très lointains, leur permettant d’éviter les dangers et les problèmes… Mais aujourd’hui…
D’ailleurs, combien d’émotions agréables êtes-vous capable de reconnaître ?
La liste des émotions positives de Barbara Fredrickson : joie, sérénité, gratitude, amusement, espoir, fierté, curiosité, confiance, amour, inspiration…
En cas de danger (la peur) ou d’obstacle (la colère), Barbara Fredrickson nous explique que notre champ attentionnel se focalise sur le déclencheur de l’émotion et ainsi le réduit. Nous sommes alors comme un lapin tétanisé face aux phares d’une voiture….. Toute l’énergie du corps est ainsi dirigée vers ce déclencheur pour le traiter et ainsi assurer la survie.
Avec une émotion positive, l’inverse se produit.
En les vivant, nous défocalisons c’est à dire que nous percevons d’avantage d’élément de notre environnement. Nous élargissons notre champs des possibles, nous devenons ainsi plus créatif, plus curieux. Nous manifestons l’envie d’apprendre, de rencontrer de nouvelles personnes…
>>> On y va !
Multiplions dans notre quotidien les émotions positives pour stimuler notre créativité et pour être plus ouvert à ce qui survient dans notre entourage.
Dressons la liste de nos déclencheurs d’émotions positives. En résumé, nous faire du bien est bénéfique pour tous !
Quelques idées de déclencheurs :
– regarder un film ou une vidéo qui nous fait rire
– téléphoner à un proche qui nous fait du bien
– se cuisiner un plat qu’on aime
– marcher dans la nature
– écouter sa musique préféré…
A vous de continuer la liste !
Un soutien doux et rassurant pour traverser le post partum plus sereinement ! Pour se concentrer sur ses émotions positives
C’est le pari du coffret d’accompagnement 1 temps pour Soi® Maternité