Gérer ses émotions
Les 4R une technique pour s’approprier ses émotions
Et oui ! Les écouter, les nommer, les identifier, les exprimer nous évitent de leur donner les manettes de notre bien-être.
Reconnaissons que dans certaines situations, nous sommes totalement envahis par nos émotions : le cœur bat la chamade, les mains tremblent, la boule dans le ventre, la gorge serrée…
Bref que faire ? Un bon moyen tout simple pour se les approprier : suivez les 4R : Reconnaître, Relativiser, Respirer, Raconter
1- Reconnaître : Accueillez vos émotions, nommez-les, elles ont des noms ! La peur, la tristesse, la colère, la joie ! Prenez le temps d’identifier le déclencheur de cette émotion
2- Relativiser : devenez un aigle ! prenez de la hauteur ! Faites comme si vous étiez quelqu’un extérieur à la situation. Quelle réaction aurait cette personne ? quels sont les enjeux ? Ça permet d’éviter de ruminer !!
3- Respirer : la peur, la colère, la tristesse peuvent être de véritable tsunami. Essayez de reprendre la main en respirant profondément en faisant quelques étirements (si c’est possible) pour vous aider à calmer votre rythme cardiaque emballé !
4- Raconter : partager ces émotions, c’est aussi se soulager. Sans doute, vous prendrez conscience que vous êtes nombreux à les vivre !
On essaie ?
Envie de multiplier les moments complices en famille ? Apprendre aux petits à exprimer et gérer leurs émotions ?
Le jeu de conversation 2 minutes de bonheur® en famille est fait pour vous !