Avec les vacances, les trajets sont parfois longs, alors comment utiliser ce temps pour en faire un moment de qualité ? Et trouver des activités ?
Nous vous proposons pleins d’activités variées et amusantes pour enchanter votre tribu pendant ces trajets parfois longs!
Notre 1er réflexe serait la tablette pour occuper les enfants, effectivement pratique. Mais attention à ce que regardent les enfants. Le film visionné par celui de 13 ans n’est pas forcément visible par celui de 5 ! De plus, nous sommes bien sensibilisés en ce moment : les dernières études montreraient que l’utilisation massives des tablettes pour les moins de 3 ans peut freiner le développement psychomoteur. Utiliser ces trajets de vacances pour fédérer la famille c’est génial ! On apprend à s’exprimer, à mieux se connaître, à partager ses goûts, ses envies, ses projets, à enrichir sa culture générale ! Alors comment ?
Envie de multiplier les moments complices en famille ?
Le jeu de conversation 2 minutes de bonheur® en famille est fait pour vous !
1ère activité, vous pouvez initier vos enfants aux succès qui ont bercé votre jeunesse !
Vous pouvez aussi écouter un livre audio
Ils sont aussi variés que les goûts ! Vous avez, par exemple, l’histoire du rock, du jazz, un opéra, un compositeur de musique, des comptines (on chante encore), des histoires. Cependant, méfiance. Si vos enfants se prennent d’amour pour un audio-livre, vous êtes partis pour un nombre incalculable d’écoutes !! Ils se lassent souvent moins vite que nous ! À la fin de l’écoute, une discussion collective autour de ce moment peut être initiée. Quel est leur personnage préféré et pourquoi ? Une attitude qu’ils ont appréciée… Bref ces dialogues éveillent leur discernement, les aide à exprimer leur point de vue.
Une activité qui fonctionne bien aussi est tout simplement de faire comme un concours !
Le 1er qui voit une vache, une voiture jaune (pas obligé de se pincer !!), un clocher d’église, un panneau de station essence, une personne avec une casquette, un tracteur… L’enfant développe son sens de l’observation !
Un autre jeu possible pour tous les passagers d’une voiture est le « Corbillon ». « Qu’est-ce que je mets dans mon Corbillon ? » Chacun cite à tour de rôle un mot se terminant par « on » De partition à addition en passant par fond, tronc, mouton ou bouton. La langue française est riche ! la seule interdiction : conjuguer les verbes à la 1ère personne du pluriel. Le premier à court d’idée a perdu et ainsi de suite !
Un jeu comme « A qui je pense »
C’est un franc succès pour toutes les personnes d’un habitacle : l’un choisit un personnage, mort ou vif puis les autres doivent le trouver. Seule la réponse oui ou non est possible à chaque question. Brainstorming assuré quel que soit l’âge ! Les choix des plus jeunes sont souvent inattendus ou trop attendus !!!
Un jeu 2 minutes devient l’incontournable de tout trajet ! Les cartes créent de la joie et de la complicité, tissent des liens ! Chacun parle de ses aspirations, de ses joies, de ses souvenirs heureux. Des rires en perspectives !
Après ces activités collectives, des temps plus solitaires peuvent prendre la suite.
Vous pouvez suggérer à vos enfants de préparer leur sac de voyage avec leurs activités préférées
Photocopier des photos de personnes connues ou de la famille que l’on peut grimer
Transformer la grand-mère en pirate ou mettre des moustaches à maman ! Fou rire garanti ! Les gommettes ont un franc succès aussi, facile à manipuler et amusant.
Les jeux de société
En jeux de société, sont disponibles aussi des jeux de mémorisation de séquences de couleur, ou des casse têtes sans parler des livres de jeux pour tous les âges. Et aussi pourquoi pas regarder ou lire des BD ou simplement faire une sieste !
Aidez le plus petit à visualiser le trajet. Vous découpez une grande règle en papier puis mettez à chaque extrémité la ville de départ et la ville d’arrivée
Vous pouvez noter le long de cette règle en papier les différentes villes traversées. Ainsi, vous pourrez ainsi montrer à l’enfant où vous en êtes !
Soyez aussi inventif en préparant des collations variées et surprises !
Alors, même si les « on arrive quand ?» « j’ai faim » « j’ai soif » « il reste combien de km ?» sans parler des possibles disputes entre frères et soeurs -le lot de quasi tous les voyages, ces bons moments partagés sont sources de mille souvenirs heureux. Ils développent l’intelligence collective, favorisent autonomie et culture générale ! Quelle richesse !
Bon trajet ! Pour vous procurer des jeux, c’est par ici !
Pensez à profiter de notre promo de l’été: