Les bienfaits de l’ocytocine
L’ocytocine, cette hormone produite par le cerveau, contribuerait à l’attachement des parents pour l’enfant, à l’amour. Ou encore favoriserait les relations sociales. Elle favorise donc l’épanouissement de toute la famille à travers des marques de tendresse et d’amour. Et ceci via le regard, les paroles et bien-sûr le contact physique. Nous remplissons par ces gestes notre « réservoir d’amour » tant nécessaire à notre bien-être !
L’ocytocine permet aussi de réduire le stress, de nous apaiser, de réguler les émotions fortes et de renforcer notre confiance.
Alors, comment la stimuler ? c’est facile !
Lisons Jacques Solomé – J’ai encore quelques certitudes (2015)- :
« La tendresse est une qualité de la relation, faite d’abord de présence, une présence réelle, proche, attentionnée, tournée vers l’autre. La tendresse va se dire avec des gestes affectueux, spontanés, des câlins non envahissants, des mots doux qui s’appuient sur un vécu réel, des mots liés à l’ici et maintenant d’une situation. »
Go, GO ! On y va avec les mots doux l’écoute, le partage d’expériences positives. Ou encore les câlins, les massages, le contact de l’eau chaude, sans oublier les jeux 2 minutes !
Un soutien doux et rassurant pour traverser le post partum plus sereinement !
C’est le pari du coffret d’accompagnement 1 temps pour Soi® Maternité