Hasard, coïncidence, providence … ou synchronicité ?!

Ne vous êtes-vous jamais exclamé : “que le monde est petit !” faisant l’expérience de ces coïncidences, ces hasards qui tombent au bon moment ? Cette personne inconnue rencontrée au moment idéal pour avancer dans votre projet. Ou bien ce livre qu’on vous offre et qui change votre vie. Ou encore cet ami qui vous appelle alors que vous pensiez justement à lui et qui vous parle d’un travail qui vous conviendrait. Enfin cette émission qui apporte une réponse à un sujet qui vous taraude depuis quelques temps ?

Que dit-on de la synchronicité

Un mot aussi galvaudé que méconnu

Synchronicité ? Ce mot, étrangement, est aussi galvaudé que méconnu ! Très à la mode en effet dans le milieu du développement personnel, vulgarisé par certains mouvements spirituels, il a autant d’adeptes que de détracteurs. Et en même temps, il demeure totalement obscur pour de nombreuses personnes. Alors, allons voir de plus près ce qu’il recouvre !

Il est intéressant de noter que le concept de synchronicité souffre plus de scepticisme en Occident que dans les pays orientaux où la culture est davantage réceptive à la présence de signes de l’univers. À l’idée qu’un monde invisible participe à la construction de notre chemin de vie.

 

Que dit Carl Yung de la synchronicité ?

Développé dans le domaine de la psychanalyse par Carl Jung, le concept de synchronicité se caractérise par la survenue simultanée de plusieurs événements n’ayant pas de lien causal entre eux. En fait, c’est comme une coïncidence qui prend soudainement du sens pour la personne qui la vit. 

Comment prend-elle du sens ? 

En provoquant une émotion, en se produisant à un moment opportun et en étant source de transformation. En fait, le psychanalyste l’explique avec sa célèbre anecdote du scarabée. Jung est en consultation avec une patiente qui lui raconte un rêve dans lequel elle reçoit un scarabée. Alors qu’elle est en train de parler, un scarabée doré se cogne à la fenêtre du bureau. Jung prend l’insecte, le dépose sur la table et dit à sa patiente : “eh bien le voilà votre scarabée !”. Le fait est que la patiente a été déstabilisée émotionnellement et qu’elle s’est ensuite ouverte à une appréhension beaucoup moins rationnelle du monde. Ce phénomène illustre pour Jung la synchronicité et le distingue de la banale coïncidence.

Concrètement

Ainsi, si nous reprenons l’exemple de l’ami qui vous appelle alors que vous pensiez à lui, il y a synchronicité. Celui-ci vous parle d’un travail dont vous avez justement besoin. Si cela avait été un simple échange de nouvelles, sans impact émotionnel ni modification d’un élément dans votre vie, alors, cet appel serait une simple coïncidence.

 

La simultanéité entre un état psychologique et un ou plusieurs événements parallèles

 

La synchronicité est donc non seulement la simultanéité entre deux ou plusieurs événements. Mais surtout la simultanéité entre un état psychologique et un ou plusieurs événements parallèles qui ont un sens pour la personne. De ce fait,  ça provoque un mouvement dans sa façon de penser ou d’agir. La personne va créer elle-même un lien entre les évènements, un lien de contenu (elle y met un sens) et non un lien causal auquel la rationalité nous a habitués. On comprend de ce fait que le concept peut déstabiliser ou être rejeté. 

Sortir de nos repères habituels cartésiens

Sortir de nos repères habituels de raisonneur cartésien, puisque

  • il y a absence de lien direct et de cause objective entre l’état psychologique et l’événement ;
  • l’événement est imprévisible ;
  • selon la personne et le contexte, l’événement fera sens ou non (il sera simple hasard ou coïncidence signifiante, révélatrice et créatrice

La synchronicité est un principe d’agencement de temps

Selon Jung,” la synchronicité répond à un principe d’agencement de temps qui n’est pas de l’ordre de la cause, mais de la nécessité que quelque chose émerge de l’inconscient et amène une transformation au bon moment”. Elle s’inscrit dans la dynamique de ce qu’il appelle le processus d’individuation, c’est-à-dire la réalisation du Soi. De qui l’on est réellement, en dehors des images parentales ou sociales.

Ainsi, pour Jung, les coïncidences, le hasard, ou les rêves prémonitoires, s’expliquent par la synchronicité entre des faits objectifs et un état psychologique à un moment donné. C’est en cohérence avec le fait que notre cerveau est sollicité par des millions d’informations qu’il lui est impossible de retenir totalement. Ainsi, ce que nous allons réellement percevoir est ce qui fait sens pour nous, ce qui est lié à nos préoccupations, à nos réflexions du moment.

 

Et si je m’ouvrais à la synchronicité ?

 

La synchronicité c’est comprendre les coïncidences

 

Nous avons une compréhension très limitée des coïncidences. Comme nous l’avons évoqué, le fait de ne pas pouvoir expliquer certaines choses peut nous déranger. D’autant que nous sommes souvent empreints d’une éducation rationnelle et empirique. Nous avons appris que si quelque chose ne peut pas être quantifié, calculé ou relié à une cause tangible, sa véracité est mise en doute.

En fait, il est certain cependant que les recherches montrent aujourd’hui qu’être réceptif à ces événements est hasardeux. Ces heureuses coïncidences nous permettent d’affiner notre intuition pour nous guider dans nos choix. La synchronicité a en effet un rôle particulier dans la compréhension de certains événements extérieurs. Elle permet de donner un sens, d’engendrer un changement chez la personne et de synchroniser plusieurs états psychiques différents”. En psychanalyse par exemple, la synchronicité permet d’établir un lien, souvent symbolique, entre un état psychologique et un fait. Et donc s’ouvrir à d’autres façons de penser et de lire le monde.

 

La synchronicité peut être à l’origine de changements importants

Les synchronicités peuvent par conséquent être à l’origine de changements importants pour nous. Ainsi  elles se révèlent comme des réponses que nous attendons. Pour cela, nous allons voir que nous avons besoin de prêter un peu d’attention à notre monde et d’apprendre à le lire tout simplement pour lui donner un sens. Or donner du sens est un atout précieux pour la motivation. Pour nous donner envie de vivre, pour nous sentir en congruence, bref pour nous rendre plus heureux ! (Bulle de Bonheur #68 je trouve mon Ikigaï).

Attention toutefois ! Comme nous l’avons répété à maintes reprises, éviter l’excès et choisir la mesure est un principe de vie précieux. Aussi ne s’agit-il pas de vouloir voir des signes partout, de vouloir trouver des liens systématiques entre tous les événements ni de tomber dans l’ésotérisme. Il s’agit plutôt de voir une invitation à une ouverture à ce qui nous environne, à un questionnement sur le sens.

 

 

 

10 rendez-vous pour prendre soin de son couple

C’est le pari du coffret de communication 1 temps pour 2®

Comment pratiquer la synchronicité

Observer

Observer ce qui nous entoure et ce qui nous arrive permet de voir que les synchronicités peuvent s’appliquer à n’importe quel moment de notre vie. Elles se reconnaissent aisément parce qu’elles provoquent une réaction et résonnent en nous. “Mais c’est incroyable ce que tu me dis là, j’allais te dire la même chose !”. “J’ai ressenti aussi cette impression désagréable”. “J’ai été sidéré d’entendre cette conversation dans le bus, elle apportait une réponse à mes doutes”. Ou encore “dans mon rêve, j’ai vu une scène similaire” (le rêve est une matière très riche dans le domaine).

Ces synchronicités peuvent donc se manifester par un hasard signifiant. Mais également par un ressenti, un rêve prémonitoire, une clairvoyance ou encore une télépathie ou télésthésie. Comme nous l’avons dit, les événements seront interprétés de différentes façons en fonction de l’archétype de chacun. Ainsi ils prendront sens en fonction de l’état psychologique de la personne à un moment précis.

 

Accepter l’inexplicable 

Pour comprendre la portée d’une synchronicité potentielle dans sa vie, il est donc nécessaire d’accepter de se laisser déstabiliser, de ne pas tout comprendre, puis de faire confiance à son intuition.

Il s’agit donc d’abord d’accepter que certaines choses nous échappent, qu’une grande partie du monde physique est invisible à nos yeux et existe bien !

 

Exercer notre intuition

En réalité, nous savons que les chats entendent et voient une gamme de sons et de lumières différente de celle des êtres humains. Est-ce que le fait que nous ne pouvons pas les voir signifie que ces sons et ces lumières n’existent pas ? Non bien entendu !

 

Vivre une journée idéale

De même, s’il vous est arrivé de vivre une journée idéale. Vous savez celle où tout s’enchaîne parfaitement bien. Où les personnes et les choses semblent être exactement au bon endroit, au bon moment. En fait, la synchronicité nous révèle que si nous étions arrivés un peu plus tôt ou plus tard, les événements ne se seraient pas déroulés de la même façon. Vous avez été dans le parfait timing ce jour là. Certains diront  “les planètes étaient parfaitement alignées”), indépendamment de vos besoins, de vos intentions ou de votre organisation. Un peu de lâcher prise pourra aussi être nécessaire pour accepter cette vision des choses ! voir Bulle de Bonheur #21).

Ensuite, il faudra exercer notre intuition car les synchronicités y sont étroitement liées. Plus nous ouvrons notre esprit, plus nous faisons confiance à notre intuition, plus les synchronicités se manifestent (Bulle de Bonheur #30 “j’écoute mon intuition”).

Etre conscient

Le secret de la synchronicité est d’être « conscient ». Quand nous sommes conscients, c’est-à-dire présents et ouverts à ce qui se passe autour de nous, nous sommes beaucoup plus enclins à voir et à sentir des choses que les autres ne voient pas. C’est en ce sens que les termes harmonie et connexion sont souvent associés à la synchronicité. La synchronicité traduit le fait d’être en harmonie avec le visible et l’invisible qui nous entourent. Un détour vers le podcat #25 je savoure l instant présent

Le risque de tout interpréter

C’est sur ce point que certaines dérives peuvent se produire, car cette harmonie avec notre environnement peut être exploitée par certains ou mal comprise. En ce sens que l’univers serait appréhendé comme une sorte de guide nécessaire à notre vie. Il nous enverrait sans cesse des messages. Et ce qui nous arrive serait une réponse que l’univers a placé sur nos chemins de vie.

Le risque est alors grand de vouloir interpréter tout ce qui se produit dans notre vie, de générer du stress. Voire une certaine angoisse à passer à côté d’un signe qui aurait pu changer notre vie. Ou encore de tomber dans un certain fatalisme ou déterminisme. Il y a sans doute encore beaucoup de choses à découvrir dans le domaine. Mais il nous semble important de nous rappeler que la synchronicité se produit à un moment précis. En fait, elle provoque une réaction émotionnelle et un changement.

Par exemple, je me couche très angoissé car je suis menacé de licenciement, je fais un rêve X qui me fait voir que mon avenir est sans danger. Je me réveille serein et confiant. A cela nous pourrions ajouter une autre caractéristique observée par certains psychologues. “Les synchronicités surviennent lorsque nous sommes dans des périodes de changement, de transition ou de questionnement”.

 

La synchronicité amoureuse

La synchronicité dans la première rencontre

Comme nous l’avons évoqué, la synchronicité touche de nombreux domaines de notre vie. Mais il en est un qui revient régulièrement dans la littérature qui traite du sujet, c’est celui de la synchronicité amoureuse. Cette synchronicité concerne d’abord la première rencontre. Ne vous est-il jamais arrivé de repenser à cette rencontre et vous dire qu’il y avait des signes, que vous deviez vous rencontrer ? De quelle manière les hasards heureux se sont mis en place pour que vous vous rencontriez (dans un lieu précis, sur internet …) ?

Comment vos émotions et votre intuition ont été sollicitées pour vous informer que vous aviez trouvé le partenaire que vous souhaitiez (“j’ai senti que c’était lui” !) ?

 

Synchronicité et connexions du couple

Mais les synchronicités concernent aussi toute la vie amoureuse. Les événements imprévisibles arrivent en effet tout au long des relations et l’importance de la signification que nous leur donnons pourra venir nourrir les relations.

Par exemple, vous vous réveillez avec le moral à zéro sans trop savoir pourquoi et vous recevez un texto d’encouragement de votre partenaire. Alors que vous sentez que vous vous installez dans une certaine routine, sans vous en parler,  vous pensez tous les deux  à une surprise qui vient pimenter votre relation.

Vous vous sentez seule et trois fois dans la journée vous entendez la chanson préférée de votre conjoint(e) et vous vous sentez réconforté(e). Ainsi, toutes les coïncidences significatives sont une invitation à la réflexion et sont des occasions de passer à l’action afin d’amener notre relation amoureuse à un stade optimal.

Comme évoqué,  il est donc recommandé pour cela de prendre le temps d’observer ces coïncidences qui vous ont ébranlé(e). Afin d’y déceler le sens et le message qu’elles vous transmettent pour alimenter et transformer vos relations.

Attention, la synchronicité est loin d’être la garantie d’une vie épanouie ! Elle ne remplace pas l’écoute, la réflexion, la prise de recul, l’agir. Nous restons toujours le principal acteur de nos relations et nous avons la possibilité de faire des choix !

En résumé

La définition donnée par Jean-François Vézina dans son livre “les hasards nécessaires” résume parfaitement pour nous ce que nous souhaitons retenir. “La synchronicité est une coïncidence entre une réalité intérieure (subjective) et une réalité extérieure (objective) dont les événements se lient par le sens, c’est-à-dire de façon acausale. Cette coïncidence provoque chez la personne qui la vit une forte charge émotionnelle et témoigne de transformations profondes. La synchronicité se produit en période d’impasse, de questionnement ou de chaos”.

La synchronicité a donc un rôle particulier dans la compréhension de certains événements extérieurs. Elle permet de donner un sens et d’engendrer un changement chez la personne.

A vous de jouer chers lecteurs ! Que répondez-vous à cette carte tirée de 2 minutes ensemble ! : “je raconte comment à la suite d’un moment de synchronicité, j’ai transformé des choses dans mon quotidien.” ?

Instagram 2 minutes de bonheur
facebook 2 minutes de bonheur
You tube 2 minutes de bonheur
Pinterest 2 minutes de bonheur