Je suis sans arrêt tiraillée, j’ai l’impression de devoir être parfaite dans tous les domaines, c’est épuisant. Quand je suis au travail, je pense à ce que je ne fais pas à la maison, et vice versa. Certains jours, je me donne tellement au boulot que je n’ai plus d’énergie pour moi ni pour ma famille ni pour mon couple. Quand je veux sortir de ce tunnel et que je m’accorde 1 heure, je culpabilise.

Et là, ça me chicotte ! Je cours partout et j’ai l’impression de ne jamais arriver nulle part… Et comment font tous ceux qui ont l’air de tout gérer sans stress ? Comment puis-je harmoniser vie pro et vie perso ?

Commençons avec une question simple : Avez-vous déjà eu l’impression d’être écartelé(e), comme si jongler entre vos responsabilités professionnelles et personnelles était une vis sans fin ? Si vous vous reconnaissez dans cette situation, pas de panique, vous n’êtes pas seul(e) !

Pourtant, l’équilibre entre vie pro et vie perso n’est pas un luxe : c’est une nécessité pour notre bien-être, notre santé mentale et nos relations.

Pourquoi est-ce si difficile d’allier vie perso et vie pro ?

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où tout va vite, où les attentes sont élevées et où il est facile de perdre de vue ce qui compte vraiment. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai créé 2 minutes de bonheur et démarré le podcast Bulle de bonheur.

L’hyperconnexion, quand la vie vie pro s’invite dans la vie perso

L’écart entre vie privée et vie professionnelle se réduit de plus en plus. Eh oui, l’ordinateur professionnel, les e-mails, le téléphone ne s’arrêtent plus au seuil de la porte du bureau. Se déconnecter est difficile !

La vie professionnelle a tendance à grignoter peu à peu une bonne partie de notre temps, parfois même aux dépens de notre vie privée. Le temps que nous arrivons à consacrer à la vie privée est, à son tour, occupé par les soucis de la vie professionnelle. Vous voyez la notif de votre boss qui arrive quand vous racontez une histoire à vos enfants et qui vous empêche d’être présent, là, maintenant, avec eux. Vous avez envie d’interrompre l’histoire pour lire le sms. Du coup, vous êtes moins présent(e), les enfants le sentent, deviennent turbulents, vous êtes agacé(e), ils se font engueuler… Et hop vous vous sentez coupable.

Parfois même, le travail est si intense que les relations avec votre conjoint, avec vos enfants et vos amis en souffrent. Vous n’avez plus assez de temps et d’énergie à consacrer à ces relations. Vous êtes dans le tunnel du quotidien. Tous ceux qui sont engagés dans la vie professionnelle connaissent bien cette tension entre travail et vie privée.

Le piège de la performance

#126 Revisiter son rapport à la performance

La performance se niche partout, dans tous les domaines de notre vie.

Être performant au travail, être performant dans ses loisirs, être un bon ami. Ou encore une bonne épouse, une bonne mère, un bon citoyen du monde…

Et si finalement, nous transformions notre rapport à l’action en recherche de performance ? Dans un monde qui glorifie l’effort, la performance serait-elle devenue un marqueur social très fort ? De la culture du résultat, nous avons sans doute progressivement dérivé vers le culte de la performance.

Pour ceux qui se sentent concernés, que cherchez-vous derrière cette quête sans fin de la meilleure performance ? Voulez-vous vraiment progresser en course à pied pour le plaisir que vous y prenez et le besoin de dépassement de vous-même ? Ou faire mieux que la norme ?

Attention à l’anxiété de performance

Cette anxiété de performance se produit à l’approche d’une situation d’évaluation. Elle se manifeste par un éventail assez large de symptômes physiques et psychologiques qui peuvent s’apparenter au stress. Celui qui vit de l’anxiété de performance a une perception négative de lui-même dans le contexte de l’évaluation et perd confiance en lui. Il surévalue les risques liés à la situation et rumine des pensées négatives comme « je vais me planter ».

La recherche de performance à tout prix peut aussi vous pousser à adopter des comportements parfaitement opposés à vos propres objectifs ou à vos valeurs. Ça pourrait être moi qui veux tant performer à une conférence que je donne, que je finis par me laisser envahir par un stress inadéquat. Alors que je me suis bien préparée et que je connais parfaitement mon sujet.

Comment gérer le perfectionnisme

Cette petite voix qui nous dit que nous devons tout faire parfaitement, à la maison comme au bureau, comme en amour. Être une bonne fille et une copine sympa et dispo !

Le perfectionnisme est bien sûr une qualité, très valorisée dans le monde pro, perçue comme une force, une forme de quête de l’excellence.

Comme toute qualité elle a son revers de la médaille !

On peut avoir :

Trop de perfectionnisme vis à vis de soi-même : « ce n’est pas assez bien, je pourrais faire mieux, je manque de précision… » Cela devient une autocritique constante et génère un sentiment d’insatisfaction même après avoir accompli quelque chose.

Trop de perfectionnisme avec les autres : trop attendre de ses collègues, de ses enfants, de son conjoint entraîne frustrations et conflits. Pourquoi ce dossier est-il mal ficelé ? Le faire moi-même finalement c’est plus rapide… Pourquoi as-tu mis ce pyjama ? Tu vois bien que le haut et le bas sont différents…

Les conséquences de tout cela sont : épuisement mental et physique, procrastination, conflit, perte de plaisir…

Une gestion compliquée des enfants

Nous en avons longuement parlé avec Antoine de Gabrielli #222 « S’émanciper à deux, le couple le travail et l’égalité » aux éditions du Rocher ».

Quand arrive le premier enfant à 31 ans en moyenne, ça tangue un peu. C’est compliqué, on dort moins, il y a un peu de frottement. Mais en gros ça passe. Au deuxième enfant, il y a deux fois plus de difficultés qu’avec un enfant, ou presque. C’est-à-dire que la crèche appelle deux fois plus, l’école appelle deux fois plus, les conduites, les maladies, les tout. Et puis les parents commencent à s’engueuler. « Non, c’est à toi, d’y aller. Non, c’est à moi. Mais non, ma réunion est plus importante. Non, c’est la mienne. » La gestion des enfants devient une source de conflit dans le couple. Le couple se retrouve, de fait, en compétition par rapport au temps disponible.

Et quelles sont les conséquences de ces déséquilibres ?

Du stress chronique, un épuisement qui s’installe, des relations personnelles qui en pâtissent. Et, au final, une perte de sens. Il arrive que nombre d’entre nous s’effondrent, tant nous sommes épuisés. Le corps et l’esprit sont poussés à bout et les personnes touchées ont l’impression de ne plus être « dans le flux » de la vie. Lorsque cet épuisement intervient dans le cadre d’un trop plein professionnel, on parle de « burn-out ».

Mais la bonne nouvelle, c’est que l’équilibre est possible. Et la première étape, c’est de comprendre que cet équilibre est avant tout personnel.

Envie d’un moment d’échange et de complicité à 2 ? Stopper cette course effrénée pour quelques instants de douceur ?

Le jeu de couple 2 minutes de bonheur® en couple est fait pour vous !

Comment harmoniser vie pro et vie perso ?

Les 4P de la table #13 je vis en équilibre

Comment avoir les pieds sur terre ? Pour avoir une bonne stabilité, l’important est de ménager les 4 pieds de sa table !

Quels sont ces 4 piliers ?

Le P de Privé : ce sont nos projets, nos loisirs, nos rêves… Ils sont personnels et, comme nous sommes notre meilleur ami, nous méritons de prendre soin de lui !

Le P de Professionnel : c’est notre épanouissement dans les relations professionnelles, ainsi que dans les activités – rémunérées ou bénévoles – où nous nous sentons utiles.

Le P de Partenaire : c’est notre besoin d’aimer et d’être aimé(e), de partager, d’échanger, d’avoir des relations amicales, amoureuses, sexuelles.

Le P de Parent : notre fibre parentale se développe chaque fois que notre altruisme s’active, pour aider, proposer nos services ou encore protéger. Ce rôle est pleinement actif avec nos enfants, nos petits-enfants et aussi avec nos amis, nos parents.

Pour s’assurer une vie épanouissante et équilibrée, l’important est de veiller à s’investir équitablement dans chacun de ces 4 piliers. Par exemple, quand je suis mobilisé(e) par un parent malade, il est rassurant de l’expliquer à son entourage et expliquer ainsi son manque de disponibilité.

Ne rien dire peut créer de l’incompréhension et un sentiment d’injustice qui alimente l’impression de solitude pour celui/celle qui se sent délaissé(e). Avoir conscience de l’état de sa propre table permet des rééquilibrages si nécessaire.

Protéger votre temps personnel : Bloquez des créneaux pour vous, et considérez-les comme des rendez-vous non négociables. Une balade, écouter une chanson que vous aimez, ou lire quelques pages d’un livre, méditation, cohérence cardiaque, sport…

La matrice d’Eisenhower pour maintenir l’équilibre dans votre vie

Une activité urgente a une contrainte de temps et doit être traitée rapidement et avec une échéance donnée. Je prends rendez-vous chez le pédiatre ce soir pour mon enfant malade. La règle des 2 minutes. Trop de tâches à faire en urgence donne une impression d’étouffer et un sentiment de surcharge. C’est bien souvent notre mode d’action par défaut ! Remplir son quotidien de tâches urgentes est le meilleur moyen de mettre aux oubliettes ce qui fait du bien et qui a du sens.

Une tâche importante est une action qui va apporter de la valeur et avoir un impact positif pour soi. Une activité importante est justement ce dossier stratégique à long terme sur lequel je dois travailler. Comme prendre soin de mon couple ? Un dossier tout aussi stratégique si j’ai envie qu’il dure ! Écouter mon enfant, un dossier tout aussi stratégique si j’ai envie de lui donner des bases sécures  # 10 Je gère mes priorités #243 le sentiment d’urgence

Important et urgent sont des notions subjectives. La perception est différente d’une personne à l’autre. Mon conjoint a besoin de se détendre, il part faire un jogging, c’est important pour lui. Pourtant, pour moi, cette activité n’est ni urgente ni importante, surtout quand c’est l’heure du bain !

Qu’est-ce qui a vraiment besoin d’être parfait ici, et qu’est-ce qui peut simplement être fait ?

3 pistes pour réduire le stress au quotidien

Le stress fait partie de la vie ! Comment pouvez-vous le gérer efficacement pour maintenir votre énergie et votre bien-être ?

La Loi de Pareto

La loi de Pareto suggère que 80 % des résultats proviennent de 20 % des efforts. Dire « OUI » aux bonnes opportunités ou engagements peut maximiser ces 20 % d’efforts clés qui génèrent un impact significatif. En d’autres termes, chaque choix devrait idéalement être aligné sur vos objectifs.

Pour vous aider à choisir :

  • Identifiez les engagements qui génèrent le plus de valeur.
  • Réduisez les efforts gaspillés sur des activités peu impactantes.
  • Priorisez les relations ou projets qui enrichissent véritablement votre vie.

Apprendre à dire NON c’est se dire OUI à soi-même. Fixez des limites claires, sans culpabilité. Stop à la peur d’être jugé, de déclencher des tempêtes, de ne pas plaire, de ne pas être parfait… #38 apprendre à dire non

Savourer l’instant présent

Faites d’aujourd’hui votre résidence principale dit Eckart Tolle, écrivain et conférencier canadien dans son livre, “Le pouvoir du moment présent”. Il explique que le présent permet de prendre de la distance avec notre mental. En fait, notre mental nous emmène sans cesse dans le passé et dans l’avenir. Vous voyez cette petite voix intérieure continuelle qui “passe les commentaires, fait des spéculations, émet des jugements, compare, aime, n’aime pas et ainsi de suite”.

Cette petite voix intérieure nous prend du temps, ce temps dont nous parlons ici est le “temps psychologique” et non le “temps horloge” comme les différencie Eckart Tolle.

Prendre des rendez-vous, anticiper un voyage, établir des actions concrètes pour réaliser un projet. Ou encore tirer les conséquences d’une erreur du passé font partie du temps horloge.

En revanche, ressasser une erreur, se plaindre d’un manque, s’angoisser d’un risque de maladie appartiennent au temps psychologique. Dans ce temps, il n’y a pas d’actions concrètes, le présent est donc vide.

#25 Découvrir le pouvoir du présent

Comment être dans le présent ?

  • Par les moments de qualité (jeux 2 minutes de bonheur) Privilégier, en couple, en famille, du temps ensemble où chacun est disponible ! Exit les portables !

 

  • Quand nous prenons notre douche. Sentons l’eau sur chaque partie du corps, écoutons son bruit, regardons là s’écouler, profitons de la caresse du savon sur notre peau, des pieds à la nuque…

 

 

  • Quand nous marchons, concentrons-nous sur nos pas, le déroulé de notre voûte plantaire, les sons, les odeurs. Ou encore la lumière, la nature ou l’architecture qui nous entourent…

 

  • Quand nous sommes avec nos enfants, portons notre attention sur nos mouvements, sur ceux de nos enfants, sur nos échanges verbaux, nos échanges de regards…

 

  • En nous connectant, non pas à nos écrans (ceux-là ont au contraire besoin d’être déconnectés !) mais à la réalité que nous sommes en train de vivre. Dans un premier temps, si cela semble difficile, passez en revue vos 5 sens et entraînez-vous à y accoler au moins un adjectif.

 

  • En pratiquant un exercice tout simple qui aide à s’ancrer dans l’instant présent. Prendre conscience de sa respiration.  Écoutons-là, sans jugement ni pensée : est-elle courte, profonde, abdominale, thoracique, lente, rapide… ? Sentons l’air qui rentre et qui sort et observons le circuit qu’il emprunte (nez ou bouche, gorge…). Un excellent exercice aussi pour favoriser la concentration.

 

  • En centrant notre attention sur le “faire” (présent) plutôt que sur le résultat (futur).

 

La réalité est d’une richesse et d’une variété inouïe. Et vous verrez qu’un même événement (par exemple le métro tous les matins) vous paraîtra beaucoup moins monotone et répétitif que vous ne le pensez ! C’est dire OUI à la vie qui est !

La souplesse de jongler entre imprévu et planification

L’improvisation permet d’avoir cette capacité de s’adapter dans des situations inattendues. La planification apporte de la rigueur dans les tâches à organiser. Si je laisse tout à l’improvisation, c’est sans arrêt la course pour régler les urgences. Et si je planifie tout, je suis frustré(e) que ça ne fonctionne pas comme prévu ! Le quotidien ne se gère pas malheureusement comme un dossier Excel !

Cultiver un équilibre de vie qui vous ressemble

Pour aller plus loin, prenez le temps d’aligner vos actions avec vos valeurs profondes.

Identifiez vos valeurs

Qu’est-ce qui compte vraiment pour vous dans votre vie professionnelle et personnelle ? Prenez un moment pour y réfléchir. podcast performance En restant concentré(e) sur la logistique du quotidien, le temps et l’espace manquent pour échanger sur le sens de la vie. Et pourtant, c’est essentiel au bien-être de se demander « comment » mettre du sens dans notre quotidien.

Mettez du sens dans votre quotidien

Le « comment » se définit par un ensemble de valeurs propres à chacun. Le terme de « valeurs » renvoie à ce qui est le plus important pour nous, ce qui résonne avec ce que nous sommes au plus intime de nous-même, ce qui nous permet de nous sentir aligné(e). C’est ce qui nous guide et nous motive. C’est suivre une direction comme on suit le nord d’une boussole.

À la différence d’un objectif, qui est un but, un résultat concret à atteindre, une valeur est un processus continu. Ces valeurs concernent tous les domaines de notre vie, que ce soit avec nous-même, les autres, la société, le travail et l’environnement.
Vivre en cohérence avec ses valeurs est une source durable d’épanouissement et de bonheur. Les valeurs sont comme un tuteur qui guide notre croissance et apporte une paix durable et communicative. Réfléchir à ses valeurs, échanger avec des personnes de notre entourage donnent du sens à notre quotidien.

Et surtout célébrez vos succès : Que ce soit un petit pas ou une grande victoire, apprenez à reconnaître et apprécier vos efforts.

newsletter 2 minutes de bonheur

Prenez le temps d’être heureux et inscrivez-vous à notre newsletter #lapétillante et recevez un bon de 5% de réduction sur toute notre boutique

En résumé, harmoniser vie perso et vie pro

  • Passe par un équilibre personnel et imparfait
  • Est un ajustement quotidien et non une destination lointaine
  • Prend en compte ses propres valeurs

A vous de jouer chers auditeurs, la carte de 2 minutes de bonheur vous suggère de bloquer aujourd’hui 2 minutes rien que pour vous ! 

Avec Bulle de Bonheur, prenez le temps d’être heureux !

La Petite Mousse de 2 minutes de Bonheur

« L’harmonie la plus douce est celle qui naît de l’équilibre entre nos aspirations et nos actions. »

Marc Aurèle

Petite mousse- 2 minutes de bonheur
Instagram 2 minutes de bonheur
facebook 2 minutes de bonheur
You tube 2 minutes de bonheur
Pinterest 2 minutes de bonheur