Des clés pour comprendre son post partum est une piste pour maximiser son rétablissement et augmenter son bien être et celui de son bébé.
Raphaëlle de Foucauld, thérapeute de couple et sexologue, répond à 3 questions clées posées fréquemment, lors de ses accompagnements !
Les prénoms et les situations ont été changées afin de respecter l’intimité de chacun !
Tous les mois, vous retrouverez les questions les plus posées sur une thématique. Si vous avez des questions à poser à Raphaelle de Foucauld, envoyez un mail à newsletter@jeux2minutes.com. Elle se fera une joie d’y répondre lors de ces rendez-vous Questions/réponses !
Doit-on se préparer au post partum ?
Depuis que je suis enceinte, la période du post partum me fait peur, je passe beaucoup de temps sur les réseaux à lire, j’écoute des podcasts pour mieux comprendre. Est-ce que ça va m’aider à mieux vivre mon post partum ? explique Aurélie
OUI, c’est important
1- Oui parce que la naissance n’est pas seulement la fin de la grossesse mais surtout le début de la parentalité.
2- Oui parce que la naissance d’un bébé est une petite révolution tant pour la femme que pour son conjoint. Devenir parent est un nouveau statut qui pousse à regarder le quotidien et les événement différemment. La responsabilité d’être parent peut sembler lourde et difficile. C’est devenir une famille
3- Oui parce que le torrent d’hormones que la jeune maman vit dans son corps la pousse instinctivement à vouloir être avec son bébé H24. Une autre partie d’elle, plus rationnelle, lui rappelle qu’elle est aussi femme, conjointe, amie. Et tous ces statuts essayent de cohabiter et créent des émotions très ambivalentes et contradictoires. Par exemple avoir envie de confier son bébé pour souffler et se sentir coupable d’être mauvaise mère de penser à l’abandonner 1h. Encore être comblée par le regard si unique de son nourrisson et 2 heures après avoir envie de pleurer en voyant un biberon trainer !
4- Oui en acceptant son corps imparfait encore pour quelques mois. Rares sont les femmes qui sautent dans leur jean en sortant de la maternité.
Non, chacune le vit à sa manière
1- Non car chaque femme est différente. Chacune vie SON post partum. Chacune va réagir en fonction de ce qu’elle est, de son histoire, des représentations qu’elle a de la maternité. Sans parler du fait qu’il n’existe pas 2 accouchements identiques !
2- Non car s’attendre à avoir une vie organisée et rythmée est une illusion parce qu’ aucune journée ressemble à la précédente. Un jour bébé est sage et dors et le lendemain il pleure sans discontinuer.
Pour terminer, se poser les bonnes questions pour vivre au mieux cette période du post partum, de trouver un nouvel équilibre.
Profitez de nos livrets du coffret d’accompagnement 1 temps pour Soi Maternité.Un bon soutien pour apprivoiser les premières semaines de la maternité. C’est le cadeau post partum idéal.
A-t-on besoin d’être entourée au moment du post partum ?
Tout le monde me propose son aide dès mon retour de la maternité, je ne sais pas comment y répondre ? demande Carla
Oui pour tenir sa maison, faire les lessives, étendre le linge, faire les repas, le ménage, ranger pour juste se concentrer sur son bébé et se reposer dès que possible. Et pourtant, demander de l’aide est parfois difficile, c’est pour certaine donner l’impression de ne pas être capable. Sachez que la famille proche, une aide à domicile ou un professionnel de la petite enfance semble être les meilleures pistes.
Oui pour parler, raconter la naissance, exprimer ses ressentis auprès de personne de confiance !
Non pour des visites interminables comme les cafés à préparer à la copine ou la vieille tante qui passe gentiment découvrir le jeune bébé alors qu’on rêve de quelques minutes de relâche qu’offre le nourrisson pour dormir !
En fait, l’idée est de trouver un bon équilibre entre aide et besoin de se retrouver seule avec son bébé, son conjoint et ses autres enfants si il y en a est une des clés d’un post partum serein
Combien de temps dure le post partum ?
Je me rends compte que toutes les histoires de post partum sont différentes, au fait ça dure combien de temps ? Myriam – 32 ans
Certains auteurs vont même jusqu’à dire que le post partum peut durer 3 ans ! Ce moment de déséquilibre su post partum est juste normal et hormonal. Par contre, si le ma être persiste, touche toutes les sphères de la vie. Que vous vous enfermez dans les toilettes pour pleurer, que vous cachez votre mal-être à votre entourage. Il est alors important de rencontrer un professionnel pour en parler.
En réalité, la norme n’existe pas et l’imprévisibilité est le quotidien même si selon la psychologue Heng Ou, les premières semaines de départ de la famille se déclinent en 4 phases :
Les 4 phases selon le psychologue Heng Ou
- L’atterrissage (J1-7). Juste après l’accouchement, une grande intensité et un grand atterrissage. Le temps se suspend. La maman se sent presque dans une autre dimension. Elle apprivoise tout doucement ces premiers instants.
- Le démarrage (J8-15). La maman commence à connaître son petit. La voilà lancé dans l’aventure de la parentalité. Déjà une semaine que l’accouchement a eu lieu. Le temps passe vite. Le corps se remet lentement. Elle apprivoise cette vie nouvelle à la maison avec son nouveau petit.
- La nouvelle « normalité» (J16-22). La maman prend conscience et réalise que ce nouvel être fait maintenant partie intégrante de sa réalité « normale » et ce pour toujours.
- À la recherche du bon rythme (J24-40). Une fois la folie et l’euphorie du début passés, elle cherche à ajuster sa vie pour ce premier trimestre.
Ces étapes laissent voir que chaque moment porte une dynamique particulière, surtout au début.
Pour finir, une des clés du post partum est d’accueillir votre premier enfant, un deuxième, troisième ou plus, en vous autorisant à vivre des émotions contradictoires, elles sont justes normales. Écoutez-vous, apprenez doucement à vous faire confiance sans avoir peur de demander de l’aide si besoin ! Enfin, faites équipe avec votre conjoint ! et devenez votre famille !
Un soutien doux et rassurant pour faire les premiers pas dans la maternité !
C’est le pari du coffret d’accompagnement 1 temps pour Soi® Maternité