Avoir de bonnes habitudes…

Pour acquérir de bonnes habitudes, quelques pistes

  Vous créez les conditions nécessaires de ces bonnes habitudes

  •       Par votre attitude d’ouverture, votre regard bienveillant, des mouvements de la tête qui montrent votre souhait d’être disponible. Montrez que l’interlocuteur a toute votre attention.
  •       Prenez le temps nécessaire pour écouter. Sinon, proposez de décaler l’entrevue en signifiant bien que vous avez entendu son souhait de parler.
  •       Trouvez un lieu suffisamment sécurisé pour assurer la confidentialité.

 

Vous acceptez de vous laisser envahir par la sphère de l’autre

Vous prenez le risque d’être bousculé(e) dans vos valeurs, d’être bouleversé(e) par les confidences. Accueillez sans porter de jugement. (Pas si facile ! )

Prenez des habitudes comme d’essayer de comprendre ce qu’il vous dit, ce qu’il veut vous dire

« Quels sentiments l’animent ? » « Quels besoins sont insatisfaits ? » Quitte à demander des précisions quand vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir compris ce qui l’agitait.

Puis, vous l’aidez avec délicatesse à énoncer ce qu’il veut dire

Ce qu’il a de la peine à formuler. Tout en gardant une distance pour respecter son mystère, sa liberté, son autonomie.

Vous reformulez ses sentiments

Cela va lui permettre d’entendre ce qu’il vient de dire. Vous lui ouvrez ainsi le champ du sens qu’il donne aux événements, vous l’aidez à se construire, à y voir plus clair !

 

Travailler l’empathie

>> Avec ces quelques pistes, vous vous rapprochez le plus de ce que Carl Rogers définit par de l’empathie. Vous comprenez de l’intérieur ce que l’autre éprouve. Vous lui communiquez ce que vous avez compris et vous le lui dites de façon chaleureuse et positive. Cette présence chaude mais non émotive est une présence solide qui ne fait pas de discours mais sur laquelle votre interlocuteur va pouvoir s’appuyer. Malgré les apparences, dans cette attitude empathique, comprendre ne veut pas dire approuver et écouter ne veut pas dire excuser !

>> Cette semaine, prenez la résolution d’écouter une personne en suivant ces quelques pistes ! Et prenez de bonnes habitudes…

Choisissez un sujet facile et léger et… racontez-nous ! 

10 rendez-vous pour prendre soin de son couple

Faire durer les couples, c’est le pari du coffret d’accompagnement 1 temps pour 2®

Instagram 2 minutes de bonheur
facebook 2 minutes de bonheur
You tube 2 minutes de bonheur
Pinterest 2 minutes de bonheur