L’intuition… En Occident, on a longtemps privilégié la raison et le conscient au détriment de l’intuition et de l’inconscient dont on se méfiait. Si aujourd’hui, nous valorisons encore beaucoup le rationnel, nous laissons toutefois plus de place à l’intuition. Il suffit de regarder le nombre d’ouvrages en librairies, de conférences et de formations qui en parlent, pour s’en persuader !
Même la science s’est penchée sur la question. Sans parvenir à établir avec précision les origines de l’intuition, des avancées certaines ont été réalisées pour comprendre à quoi elle servait et comment elle pouvait se développer. La finalité de ces recherches étant principalement de savoir si cette fameuse intuition est fiable ou pas, s’il est bon de pouvoir se fier “à ses tripes” !
Avant de répondre à cette question, précisons ce que nous entendons par intuition.
Le mot est en effet souvent confondu avec “instinct”, et même si utiliser l’un à la place de l’autre ne vous empêchera pas d’être compris, il nous semble important de préciser ce que recouvrent ces 2 termes :
L’instinct
Le dictionnaire le définit comme “la part héréditaire et innée des tendances comportementales de l’homme et des animaux”.
On parle par exemple d’instinct de survie lorsqu’on est face à un danger. Mais aussi d’instinct de protection lorsqu’on a un enfant.
La caractéristique de l’instinct est qu’il est commun à toute une espèce. Et qu’il pousse à l’action de façon automatique, dans un but de conservation de l’espèce.
L’intuition
Le professeur de psychologie David Myers la définit comme notre “capacité d’accès à un savoir direct offrant une connaissance immédiate et sans réflexion”.
L’intuition est donc cette petit voix qui vous aide à faire un choix, à accomplir vos buts, et dont la justesse vous apparaît instantanément comme évidente. Sans que vous disposiez d’une justification. On en parle quelquefois comme d’un 6e sens.
En mode intuitif, notre cerveau fonctionne comme un ordinateur qui traite extrêmement rapidement les données sans passer par la case langage. Cela qui nous donne des réponses spontanément, indépendamment de toute démonstration ou réflexion consciente.
Nous avons tous naturellement des intuitions
Par exemple sentir que quelqu’un cherche à nous berner, trouver le petit cadeau qui convient Ou encore appeler un ami au moment où il en a besoin… Nous utilisons notre intuition tous les jours (notre cerveau serait totalement épuisé s’il devait rationaliser chacune de nos décisions !)
Pour certains, cette intuition sera plus développée (on le dit des personnes à Haut Potentiel ou précoces par exemple). Mais en aucun cas l’intuition n’est l’apanage des individus aux facultés cognitives supérieures, ou l’apanage des femmes (désolée mesdames, il est aujourd’hui démontré que c’est un cliché et que cette croyance n’est pas fondée !)
A la différence de l’instinct qui vise à maximiser les chances de survie d’une espèce (exemple de l’instinct de reproduction), l’intuition sert des objectifs individuels (prendre des décisions, faire des choix…)
Croire à l’intuition
C’est un pré-requis : êtes-vous convaincu que votre intuition peut être un allié ? Si vous vous répétez “oh, avec moi cela ne marche jamais” ou “chaque fois que je me suis écouté, j’ai échoué”. Il est inutile de vous lancer dans l’aventure avec cet état d’esprit. L’intuition n’est certes ni un 6e sens magique (il faudra accepter les erreurs !) ni un don réservé à quelques privilégiés. Mais nous l’avons dit, elle est à la portée de tout le monde. Encore faut-il y croire et vouloir s’en servir !
Cela va nécessairement supposer de lâcher prise (nos fameuses résistances ! écoutez Bulle de Bonheur #21) et de savoir mettre un moment de côté notre mental (Bulle de Bonheur #25). Le mental qui peut agir comme une autre voix, si puissante qu’elle peut totalement étouffer la première (votre intuition).
Développer ses qualités sensorielles
On sait aujourd’hui que notre intuition “est connectée à notre banque de données sensorielles, toujours en mouvement. Elle s’adapte en permanence pour percevoir le moindre changement”. Les plus intuitifs sont donc ceux qui ont le mieux développé leurs qualités sensorielles.
Le développement de nos qualités sensorielles passe par une plus grande connexion à soi (écouter ses sensations, méditer, observer) et à ce qui nous entoure (Bulle de Bonheur #29).
Se connecter aux autres, c’est par exemple se placer dans cette fameuse attitude empathique dont nous avons parlé dans notre podcast sur l’écoute (Bulle de Bonheur #28). L’écoute empathique va en effet nous permettre d’effectuer un mouvement de décentrage, d’être plus réceptif à ce qui nous entoure et de sentir. Voire pressentir des choses, des événements qui seront déconnectés de nos propres projections (peurs, angoisses …).
Sans pour autant devenir “le Mentaliste”, développer notre intuition nous permet de mieux ressentir les choses.
Calme, attention et temps sont donc indispensables pour le faire.
L’intelligence intuitive
Cette conception de l’intelligence a émergé récemment. Elle est le produit de la réflexion de nombreux psychologues et chercheurs qui se sont insurgés contre une définition de l’intelligence réduite à la pensée logique et à la rationalité. Intelligence sociale, intelligences multiples, intelligence émotionnelle et intelligence intuitive ont ainsi fait leur apparition, bousculant la vision traditionnelle de l’intelligence.
“Chacun a la capacité d’être intuitif” affirme la neurologue Régine Zékri-Hurstel. “Chacun peut avoir accès à des données diverses pour évaluer un contexte ou une personne, être averti d’un danger ou trouver une solution nouvelle. Mais le véritable “plus” de l’intelligence intuitive, c’est de contribuer à notre bonheur (…) en nous donnant les codes d’accès personnalisés de notre bien-être sensoriel.”
“Ainsi branchés sur nos sens, réceptifs à nos émotions et à notre « petite musique intérieure », nous pouvons ressentir ce qui est vraiment bon ou mauvais pour nous”. Développer notre intelligence émotionnelle va donc passer par une meilleure conscience de soi et des autres. Capacité à observer, à sentir, à capter les émotions, à connaître ses forces et ses limites… Pour nous permettre d’être plus réactif et mieux adapté à un monde qui est en perpétuel mouvement.
Intuition versus raison ?
Les scientifiques débattent depuis des années à propos du rôle véritable que joue l’intuition dans nos prises de décision. Et aucune théorie ne fait encore l’unanimité. Pour certains, nous avons 2 systèmes de pensée distincts (rationnel / intuitif) qui agissent dans des situations précises. Pour d’autres, nous avons plusieurs intelligences interdépendantes. D’autres enfin minimisent le rôle que pourrait jouer l’intuition dans nos choix.
Si les scientifiques montrent des désaccords, il est utile en revanche de s’intéresser à la pratique. Et notamment aux observations de terrain qui ont été réalisées pour étudier concrètement comment par exemple des pompiers, des infirmières, des managers ou des pilotes d’avion, agissent dans leur quotidien pour prendre leurs décisions.
La conclusion est que les deux systèmes de pensée ne sont pas exclusifs l’un de l’autre. Et que la prise de décisions relève majoritairement d’une part d’arguments rationnels et d’une part d’intuition. La proportion variant en fonction des personnes et des situations.
Intuition et raison ne sont donc pas antinomiques. Au contraire, savoir utiliser les 2 nous offrirait un immense champ de connaissances. Les connaissances conscientes de la raison et les connaissances souvent inconnues de l’intuition.
Les formations de manager et de leader s’appuient d’ailleurs sur cette double capacité de notre cerveau. Cela pour permettre aux dirigeants d’apprendre à prendre la bonne décision dans des situations où ils ont peu ou trop d’informations, ou quand ils doivent décider rapidement.
Un soutien doux et rassurant pour traverser le post partum plus sereinement ! Et suivre son intuition !
C’est le pari du coffret de communication 1 temps pour Soi® Maternité
Bienfaits de l’intuition
Les psychologues Galang Lufityanto, Chris Donkin et Joel Pearson confirment une analyse déjà avancée par le monde scientifique et le domaine de la psychologie. “Faire usage de l’information inconsciente ne nous permet pas uniquement de prendre des décisions plus rapides. Cela nous permet de mener une vie plus en accord avec nos besoins et notre personnalité.”
L’intuition intervient comme une boussole
Cela pour prendre des décisions dans notre vie personnelle. Faire confiance, acheter sans raison un objet et découvrir après qu’il répond à un besoin, ressentir une sensation désagréable dans un lieu et conclure qu’il n’est pas fait pour nous…
Dans nos vies où les possibilités sont devenues infinies, l’intuition peut donc agir comme un guide intérieur, une opportunité de développer son autonomie et son harmonie intérieure.
L’intuition pour gagner du temps
Selon Vanessa Mielczareck, coach spécialisée en intuition, cette faculté “nous fait gagner du temps, nous rapproche de nos véritables aspirations, nous connecte à nos vraies ressources intérieures. Encore faut-il oser lui faire confiance”.
Est-ce à dire que notre intuition est toujours juste ? C’est un vrai débat là encore ! Nous pensons à Bulle de Bonheur que la prudence est de mise si nous sommes peu familiers avec ce système de pensée.
En effet, l’intuition peut venir se heurter à nos désirs, à nos projections, à nos peurs aussi. Il nous semble donc important d’accepter que nous pouvons toujours faire des erreurs et de considérer l’intuition comme une forme d’intelligence à apprivoiser. Ce qui est certain en revanche, c’est que plus on travaille notre intuition, plus on pourra lui faire confiance !
En bref, l’intuition
L’intuition est une petite voix intérieure qui conseille, une certitude qui s’impose ou encore une réaction corporelle plus ou moins intense.
A la différence de la raison, elle est spontanée et immédiate.
Tout le monde a de l’intuition.
Lui faire confiance permet de décider plus rapidement et de choisir ce qui nous convient profondément.
La développer favorise une meilleure connaissance de soi et une meilleure connexion au monde.
Allez hop, je me lance !
A vous de jouer ! 2 minutes pour choisir un domaine où vous allez décider de suivre votre intuition : au boulot, en famille, dans un magasin… La prochaine fois que vous devez prendre une décision, écoutez votre petite voix !