Béatrice Papeians une femme autodidacte et intuitive.
Quelle que soit la ville où elle a vécu (Londres, Rio, Paris ou Bruxelles), elle a toujours eu un pied entre l’univers de l’art et le monde associatif.
Pourquoi son cœur balance-t-il entre ces deux secteurs? Sûrement parce ce que pour elle le beau, le bon et le bien sont une manière de toucher à l’essence de la vie.
L’arrivée d’Alzheimer
Béatrice Papeians a accompagné pendant dix ans, son mari atteint de la maladie d’Alzheimer. De cette tranche de vie mouvementée, elle a tiré un témoignage magnifique et poignant. En fait, ce recueil porte ce beau nom Au fil de l’oubli. Comment ne pas s’arrêter sur ces délicats mots que Béatrice adresse à son mari ? « Parce que je t’ai toujours aimé, je veux préserver notre lien avec douceur, calme et confiance. »
La générosité de Béatrice Papeians
Finalement, Béatrice Papeians a offert les droits de son livre à Baluchon Alzheimer Belgique, une association qui a pour mission de donner du répit aux aidants proches d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Les baluchonneuses aident avec bienveillance et patience les familles qui traversent l’épreuve de la maladie. En réalité, elles se déplacent au domicile de la personne. Ainsi, la personne touchée reste dans son milieu de vie.
Elle est désormais en charge de la communication de l’association. A travers des conférences, des interviews, des articles, elle témoigne de son parcours auprès des familles touchées par cette douleur.
Nous nous disions que chaque baluchonneuse pourrait avoir un jeu 2 minutes ensemble ! pour venir mettre des bulles de légèreté dans ces familles !
L’équilibre de Béatrice Papeians
L’autre moitié de son temps, elle le passe dans l’atelier de l’artiste Isabelle de Borchgrave, où elle est en charge des visites, des expositions et de la vente des œuvres de l’artiste. On peut dire qu’elle a trouvé son équilibre et son bonheur.
Pour finir, écoutez sans hésiter ce témoignage plein d’émotions !
Envie de créer une bulle de joie entre les générations ? De stimuler votre proche atteint de la maladie d’Alzheimer ?
Le jeu de questions 2 minutes de bonheur® ensemble est fait pour vous !