Être heureux… L’été est un moment de calme et propice pour avoir un regard différent !
Nous avons le pouvoir d’agir sur nos pensées ! Je peux donc faire de mon quotidien un champ de ruines par des pensées des paroles, des gestes. Et je peux aussi le transformer en un coin de ciel bleu en saisissant chaque moment. En le remplissant de joies et de pensées positives !
Le meilleur des exemples : L’étude des nonnes
En 2011, Danner et son équipe de l’université du Kentucky ont pris comme sujet d’étude 180 religieuses d’un vaste couvent américain. Les chercheurs ont analysé les lettres de candidatures et récits que 180 novices avaient adressés à la mère supérieure lors de leur entrée dans les ordres, dans les années trente. La population est donc comparable quand au style et rythme de vie.
Des juges indépendants, ne connaissant pas les hypothèses de l’étude, ont lu ces récits et les ont classés en 2 groupes selon qu’ils exprimaient beaucoup ou peu d’émotions positives.
Les chercheurs ont ensuite simplement observé combien, parmi ces nonnes, avaient atteint les âges de 75, 85 et 95 ans. L’espérance de vie des deux groupes était totalement différente.
Parmi les religieuses qui avaient atteint l’âge de 95 ans, on retrouvait deux fois plus de soeurs issues du groupe des novices « heureuses ».
Alors, allons y ! Pensons « heureux », c’est le bonus pour vivre plus longtemps !!
Raphaëlle de Foucauld
Un soutien « psy » indispensable pour un passage à la retraite positif ! Prendre la décision de continuer à être heureux !
C’est le pari du coffret d’accompagnement 1 temps pour Soi® Retraite