J’ai envie de vivre un amour durable. Mais quand mon +1 m’énerve, je me sens m’éloigner de lui, la complicité s’éteint. Je me sens même coupable quand je me demande ce que je fais avec lui. J’ai même parfois envie de tout envoyer balader. Et puis, mes pensées noires se calment quand il me dit un mot gentil, qu’il prend soin de moi ou qu’il me soulage quand je suis au bout de ma vie.

Je réfléchis aussi à mon engagement, nos enfants, nos familles et je me dis que j’ai envie de vieillir avec lui. Parfois, je fais même quelques efforts, j’essaye de lui faire plaisir, je lui fais une surprise, il adore ça ! Et hop ça repart !

Et là ça me chicotte ! Comment faire pour aimer dans la durée ? Y a-t-il des critères qui peuvent nous aider à garder la flamme ?

 

Comment définir l’amour ?

Quand j’ai commencé à réfléchir sur ce qu’était l’amour, je me suis perdue dans mes recherches ! Une chose est sûre c’est qu’il est la source d’inspiration qu’elle soit littéraire ou artistique. L’amour donne des ailes et peut aussi nous plomber. Il peut être source d’immenses joies et de très grand désespoir. Je pourrais dire que l’amour reste un sentiment changeant, complexe et mystérieux que nous éprouvons tous dans notre vie !

Pour nous éclairer, je vous propose aujourd’hui les travaux d’une étude que j’ai trouvé très pertinente et riche de sens !

L’étude de 2010, intitulée « What Is Love ? », explore les dimensions de l’amour en se concentrant sur les éléments qui le composent et le différencient d’autres émotions ou états psychologiques. Cette étude explore de nouvelles possibilités sur la nature de l’amour.

Voici une synthèse des principaux points de cette étude :

Définition de l’amour pour Hegi et Bergner

Hegi et Bergner distinguent l’amour des simples attachements ou des relations basées uniquement sur l’attirance physique.

L’amour implique un niveau plus profond de connexion émotionnelle et d’engagement.

L’amour se développe à travers des interactions et des expériences partagées.

Il est renforcé par la communication, la compréhension mutuelle et la résolution constructive des conflits.

L’amour durable a des effets positifs sur la santé mentale et physique des individus. Il contribue à un sentiment de sécurité, d’estime de soi, et de bien-être général.

Hegi et Bergner définissent l’amour durable comme une relation interpersonnelle caractérisée par une série d’attitudes et de comportements spécifiques qui incluent l’affection, l’engagement, le respect mutuel, et le souci du bien-être de l’autre.

Les 4 composantes de l’amour durable

  • L’affection et la tendresse : Sentiments chaleureux et bienveillants envers l’autre personne.
  • L’engagement qui est une décision consciente de maintenir la relation et de surmonter les défis ensemble.
  • Le respect mutuel dans le sens d’une reconnaissance et d’une appréciation des qualités et des valeurs de l’autre.
  • L’altruisme qui est la volonté de sacrifier parfois ses propres intérêts pour le bien-être de l’autre.

Ce que j’aime dans cette étude c’est qu’elle fournit une compréhension nuancée de l’amour en le définissant non seulement comme un sentiment, mais comme un ensemble d’attitudes et de comportements qui favorisent une relation saine, épanouissante et durable.

Coffret de communication pour couple 1 temps pour 2

10 rendez-vous pour prendre soin de son couple, il en vaut le coup !

Faire durer les couples, c’est le pari du coffret d’accompagnement 1 temps pour 2®

7 critères pour évaluer l’amour durable dans votre relation

Hegi et Bergner sont allés plus loin et ont proposé plusieurs critères pour évaluer l’amour dans une relation. Ces critères se concentrent sur différents aspects de l’affection, de l’engagement, et de l’interaction entre les partenaires.

Voici les principaux critères qu’ils ont identifiés :

 

1-      Une affection constante

Mais comment  ?

D’abord par une expression de votre affection avec des manifestations régulières de tendresse et de bienveillance. Telles que les gestes affectueux, les paroles gentilles et les moments de proximité physique et émotionnelle. #43 Distribuer de la tendresse Vous voyez, tous ces gestes qui créent du lien dans votre relation. Une main posée sur l’épaule, un baiser volé…

Maintenez une chaleur émotionnelle et un intérêt pour le bien-être de votre +1. Rappelez-vous que les couples heureux passent 5 heures de plus par semaine ensemble. Une multitude de petits moments où les membres du couple prennent soin d’eux.

Le matin, pensez à demander à votre chéri quel est son programme, un petit hug en se retrouvant le soir.

Rappelez-vous, il suffit de 20 secondes pour inonder votre cerveau d’ocytocine.

Une soirée en amoureux chaque semaine pas besoin de quelque chose d’énorme ! Une bougie sur la table ou une tisane sur le canapé. Vous parlez de vous et vous mettez de côté les enfants et l’orga !

C’est le moment de sortir vos cartes de 2 minutes de bonheur !

 

2-      Un engagement profond

Décision consciente : engagement délibéré à rester ensemble malgré les défis et les difficultés.

Je vous rappelle les travaux de Mihaly Csikszentmihalyi (2007) dont je parle dans le podcast # 154 engagement sur le cycle vertueux de l’engagement. Toute action qui permet de progresser augmente la satisfaction de l’individu par rapport à soi et à sa vie. Engagement → progression → plaisir et satisfaction → engagement → progression…

Certes, être amoureux ne se choisit pas, c’est physiologique. Aimer durablement c’est donc s’engager et c’est de l’ordre du choix. Qui dit engagement dit choix, c’est aussi dire OUI à ce qui est important pour moi.

Pour tous ceux qui ont du mal à s’engager, aller faire un tour dans notre podcast #209 la blessure de trahison

Et tout ça demande du temps ! Je dis bien souvent que le couple est silencieux, contrairement à un enfant qui râle ou fait des bêtises pour qu’on s’occupe de lui. Le couple ne dit rien mais il a besoin de temps. Pas forcément beaucoup mais un peu de temps tous les jours ! Cet investissement dans le couple nourrit et maintient la relation.

 

3-      Le respect mutuel

Arrêtez de vouloir changer l’autre pour le rendre aimable selon vos critères !

Prenez le temps d’apprécier ses qualités, reconnaissez et valorisez ses forces, ses talents et sa disponibilité même si elle peut être parfois relative à vos yeux !

Le respect se traduit aussi dans l’égalité dans la relation. Votre conjoint est votre égal. Traitez-le ou la avec dignité et considération, sans domination ni subordination. Chacun a besoin d’avoir un espace de liberté.  #215 cultivons nos différences

 

4-      L’altruisme et le souci du bien-être de l’autre

Le quotidien a des hauts et des bas.

Dans les moments de haut, c’est le top ! On s’aime et la vie est belle. Réjouissez-vous et célébrez vos succès.

En revanche, dans ces moments de sécheresse tout va mal. Rassurez-vous, dans une vie de couple il y a toujours des hauts et des bas ! C’est normal !

Vous avez bien conscience que s’il n’y avait que des moments de grand bonheur, vous ne sauriez plus les apprécier ! Dans ces moments de tension, bien souvent chacun vit sa déception, sa frustration, son agacement dans son coin.

Au lieu de ça, soutenez-vous, et évitez de vivre vos difficultés chacun dans votre coin. Ayez le souhait et l’énergie de soutenir votre conjoint dans les moments difficiles. J’aime d’ailleurs cette carte de 2 Minutes de bonheur en couple qui demande “Comment j’aime être réconforté(e) ? “.

Nous avons souvent des canaux bien différents (être pris dans les bras, rester seul, entendre des mots gentils, être aidé…) et il est bon de connaître celui de l’autre.

Et puis parfois, osez faire des choses dont vous n’avez pas envie là tout de suite. Je ne parle pas bien sûr du pan de la sexualité où le consentement est hyper important et primordial. Je parle de ces petits compromis pour le bien-être de l’autre. Comme le jour où vous n’avez pas envie d’aller au restaurant et que vous rêvez de rester à pantoufler le portable à la main. Vous vous forcez pour aller avaler une pizza avec votre +1 qui en rêve.

 

5-      La communication et la compréhension

La communication et la compréhension

La communication dans le couple est le nerf de la guerre.

C’est souvent à cause de problèmes de communication ou de compréhension que les couples viennent me consulter.

L’écoute est effectivement un exode hors de soi, une prise de risque pour écouter attentivement, comprendre les intentions de votre chéri(e) sans jugement ni interruption.

C’est difficile, nous écoutons 7 secondes en moyenne avant de commencer à préparer notre réponse… Et pourtant nous avons 2 oreilles et 1 bouche ! Nos épisodes sur l’écoute #164 ou #28

Prenez aussi l’habitude d’exprimer vos besoins et vos émotions. Un langage pas forcément facile pour tous… C’est pourtant un bon moyen pour apprendre à mieux se connaître et se comprendre.

 

6-      La résolution constructive des conflits

Des tensions, tous les couples en ont. Et heureusement ! Quand certains me disent qu’ils sont toujours d’accord, j’ai un red flag qui se lève !

Prenez le temps de résoudre les conflits de manière constructive, en évitant les comportements destructeurs comme la critique, le mépris, la fuite ou la défensive. Nos 4 cavaliers de l’Apocalypse comme les appelle John Gottman #63 Gérer les conflits

Lorsque qu’un sujet vous sépare, essayez de rechercher une solution commune en collaborant pour trouver des idées qui vous satisferont tous les 2.

 

7-      L’intimité émotionnelle

L’intimité émotionnelle

Prendre le temps à 2 de partager des moments de connexion.

Parlez de votre couple, de vos bons souvenirs, quelles sensations le jour de votre 1ère rencontre ? Parlez de vos projets, comment serez-vous à la retraite ? Le prochain voyage dont vous rêvez…

Pendant ces moments d’intimité, mettez de côté le portable mais aussi toutes les discussions autour de l’organisation de la maison, l’éducation des enfants, les problèmes avec les parents vieillissants. Prenez juste du temps pour votre couple. Ce sont ces moments-là qui vont créer de la complicité et renforcer vos liens.

Les bénéfices de l’amour durable

En utilisant ces critères, Hegi et Bergner offrent un cadre pour évaluer la qualité et la profondeur de l’amour dans une relation. Ils soulignent que l’amour véritable et durable va au-delà des simples sentiments de passion ou d’attirance, impliquant un engagement actif et un souci sincère pour le bien-être de l’autre.

Attention, pas d’injonction à la réussite en voulant coûte que coûte cocher toutes les cases ! Ces critères sont avant tout des bases de réflexions et des pistes pour mieux s’aimer.

D’autre part, que votre relation ne soit pas au zénith tout le temps est normal et connaître ses critères sont des bons indices pour prendre conscience de vos errements.

Enfin, si votre relation de couple est bloquée, osez rencontrer un professionnel lien avec raphaelle@2minutesdebonheur.com ! Rien de mieux qu’une personne étrangère et formée pour démêler une pelote.

Voici un questionnaire basé sur les critères proposés par Hegi et Bergner pour évaluer l’amour dans une relation. Ce questionnaire disponible sur notre site peut vous aider à réfléchir sur différents aspects de votre relation et à identifier les points forts ainsi que les domaines à améliorer.

newsletter 2 minutes de bonheur

Prenez le temps d’être heureux et inscrivez-vous à notre newsletter #lapétillante et recevez un bon de 5% de réduction sur toute notre boutique

En résumé, l’amour durable

1 – se développe grâce à une relation positive

2- se renforce par la communication et la compréhension

3- contribue à un sentiment de sécurité

A vous de jouer chers auditeurs, la carte de 2 minutes de bonheur vous propose de vous dire autant de « je t’aime » que d’années de relation !

Questionnaire d’évaluation de l’amour dans une relation

Affection Constante

  1. Exprimez-vous régulièrement de l’affection par des gestes et des paroles bienveillantes ?
    • ☐ Oui
    • ☐ Parfois
    • ☐ Rarement
    • ☐ Non
  1. Ressentez-vous une chaleur émotionnelle et un intérêt constant pour le bien-être de votre partenaire ?
    • ☐ Oui
    • ☐ Parfois
    • ☐ Rarement
    • ☐ Non

Engagement Profond

  1. Vous engagez-vous consciemment à rester ensemble malgré les défis ?
    • ☐ Oui
    • ☐ Parfois
    • ☐ Rarement
    • ☐ Non
  1. Investissez-vous du temps et de l’énergie pour nourrir et maintenir la relation ?
    • ☐ Oui
    • ☐ Parfois
    • ☐ Rarement
    • ☐ Non

Respect Mutuel

  1. Reconnaissez-vous et valorisez-vous les qualités et les forces de votre partenaire ?
    • ☐ Oui
    • ☐ Parfois
    • ☐ Rarement
    • ☐ Non
  1. Traitez-vous votre partenaire avec égalité et considération ?
    • ☐ Oui
    • ☐ Parfois
    • ☐ Rarement
    • ☐ Non

Altruisme et Souci du Bien-Être de l’Autre

  1. Êtes-vous disposé(e) à soutenir votre partenaire dans les moments difficiles ?
    • ☐ Oui
    • ☐ Parfois
    • ☐ Rarement
    • ☐ Non
  1. Faites-vous des compromis ou des sacrifices pour le bien-être de votre partenaire ?
    • ☐ Oui
    • ☐ Parfois
    • ☐ Rarement
    • ☐ Non

Communication et Compréhension

  1. Pratiquez-vous l’écoute active, sans jugement ni interruption, lorsque votre partenaire vous parle ?
    • ☐ Oui
    • ☐ Parfois
    • ☐ Rarement
    • ☐ Non
  1. Partagez-vous ouvertement vos pensées, sentiments et besoins avec votre partenaire ?
    • ☐ Oui
    • ☐ Parfois
    • ☐ Rarement
    • ☐ Non

Résolution Constructive des Conflits

  1. Résolvez-vous les conflits de manière constructive en évitant les comportements destructeurs ?
    • ☐ Oui
    • ☐ Parfois
    • ☐ Rarement
    • ☐ Non
  1. Cherchez-vous des solutions communes qui satisfont les deux partenaires ?
    • ☐ Oui
    • ☐ Parfois
    • ☐ Rarement
    • ☐ Non

Intimité Émotionnelle

  1. Partagez-vous des émotions profondes et des pensées intimes avec votre partenaire ?
    • ☐ Oui
    • ☐ Parfois
    • ☐ Rarement
    • ☐ Non
  1. Ressentez-vous une connexion profonde et une complicité avec votre partenaire ?
    • ☐ Oui
    • ☐ Parfois
    • ☐ Rarement
    • ☐ Non

Interprétation des Résultats

  • Majorité de « Oui » : Votre relation semble forte et équilibrée dans les différents aspects de l’amour.
  • Majorité de « Parfois » : Il y a des aspects positifs, mais il peut être bénéfique de travailler sur certaines dimensions pour renforcer votre relation.
  • Majorité de « Rarement » ou « Non » : Votre relation pourrait bénéficier d’une attention particulière et d’efforts pour améliorer les domaines où l’amour semble moins présent.

La Petite Mousse de 2 minutes de Bonheur

« Offre-moi ton regard que je voie mieux les choses »

 

Henri Thomas

Petite mousse- 2 minutes de bonheur
Instagram 2 minutes de bonheur
facebook 2 minutes de bonheur
You tube 2 minutes de bonheur
Pinterest 2 minutes de bonheur