Raphaëlle de Foucauld, thérapeute de couple et sexologue, répond à des questions clés posées fréquemment, lors de ses accompagnements !
Les prénoms et les situations ont été changées afin de respecter l’intimité de chacun !
Tous les mois, vous retrouverez les questions les plus posées sur une thématique. Si vous avez des questions à poser à Raphaëlle de Foucauld, envoyez un mail à newsletter@jeux2minutes.com. Elle se fera une joie d’y répondre lors de ces rendez-vous Questions/réponses !
« Je ne sais pas quoi dire à ma grand-mère quand je vais la voir en EHPAD ? » Charlotte – 25 ans
Pour échanger, parler, se confier nous avons besoin de confiance. Pour favoriser cette confiance, prendre du temps autour d’activités commune est le premier pas ! L’idée est de se créer des souvenirs ensemble pour favoriser le lien intergénérationnel.
Les jeux intergénérationnels sont une première piste. Ils sont bénéfiques pour toutes les générations. Tout d’abord, ces jeux sont un merveilleux moyen de favoriser la communication, de créer des moments de qualité et de renforcer la complicité. Tout le monde est gagnant, les plus jeunes apprennent de l’expérience des plus âgés, ils profitent de leur prise de recul. Les plus âgés, comprennent mieux les nouvelles générations et leurs enjeux. Ils sont ainsi plus au fait des nouveautés et des musiques à la mode !
2 minutes de bonheur® ensemble est là pour répondre à ce défi ! Grâce aux cartes basées sur la psychologie positive, les émotions positives font surface. Fou rire des bêtises d’enfance confiées, joies autour d’anecdotes amusantes racontées, émotions en partageant un souvenir heureux sont les moments que vivent les utilisateurs de ce jeu !
Ces moments de joies partagées et de complicité existent aussi grâce un plat cuisiné ensemble comme un gâteau ou autour d’une recette familiale à transmettre, une promenade dans un jardin ou en forêt.
« Pourquoi les projets intergénérationnels sont-ils si importants pour la société ? » Gaël 32 ans
La rupture du lien intergénérationnel est bien présente dans nos sociétés. Chacun vit en silo ! Les vieux avec les vieux et les jeunes avec les jeunes. Et pourtant ce lien entre les générations offre de nombreux avantages tant pour les personnes impliquées que pour la société.
- Réduire de l’isolement social : Les personnes âgées ont souvent tendance à être isolées socialement. Les jeunes de leur côté peuvent avoir des difficultés à trouver des mentors ou des personnes plus âgées avec lesquelles ils peuvent partager leurs préoccupations. Les liens intergénérationnels peuvent aider à briser ce cycle d’isolement et de solitude. Le succès des cohabitations intergénérationnelles ou des cantines dans les résidences seniors avec des crèches en sont des exemples.
- Transmettre des valeurs et des traditions : Les personnes âgées peuvent transmettre des valeurs et des traditions importantes aux jeunes générations, ce qui aide à préserver la culture et éviter de reproduire tant qu’on le peut les erreurs des générations précédentes. Cela peut se faire par des activités intergénérationnelles comme le propose Tous en Tandem
- Améliorer la santé et le bien-être : Toutes les études scientifiques le prouvent, avoir des relations satisfaisantes avec son entourage est une des clés du bonheur. En vivant des émotions positives, le stress diminue et les maladies cardio-vasculaires sont évitées. Un vrai bienfait pour la société et son système de santé.
- Avoir sa place. Les personnes plus âgées peuvent bénéficier d’un sentiment de but et d’utilité en aidant les jeunes, tandis que les jeunes peuvent bénéficier de l’expérience et de la sagesse des personnes plus âgées. Un bon moyen pour que chacun puisse acquérir de la confiance en soi.
- Réduire les préjugés : Les liens intergénérationnels aident à briser les barrières entre les générations.
« Quels sont les bienfaits des liens intergénérationnels dans la famille ? » Patricia 55 ans
- S’enrichir mutuellement : Les liens intergénérationnels permettent aux personnes d’âges différents d’apprendre les uns des autres, de partager des connaissances, des expériences et des souvenirs. C’est à travers ces espaces de paroles d’égal à égal que va naitre la complicité et la reconnaissance.
- Renforcer des liens familiaux : Les liens intergénérationnels renforcent les relations familiales et peuvent aider à créer une dynamique familiale plus harmonieuse. Quand la complicité est là, traverser des moments délicats est plus facile.
En résumé, les liens intergénérationnels sont un réel bénéfice pour tous, les seniors et les jeunes, les familles et la société. Toutes les initiatives qui permettent d’inclure les seniors avec les plus jeunes sont des bienfaits qui ont besoin d’être encouragé !
Envie de créer une bulle de joie entre les générations ?
Le jeu de conversation 2 minutes de bonheur® ensemble est fait pour vous !